Microsoft et maj XP défaillante: rootkit en cause

19 février 2010 à 10h31
0
Nous nous faisions l'écho, la semaine dernière, des problèmes engendrés par une récente mise à jour de Windows XP (voir Windows XP ou la mise à jour qui plante). L'un des patchs publié par Microsoft dans le cadre de son bulletin de sécurité mensuel provoquait en effet, sur certaines configurations, l'apparition d'un écran bleu. Le patch MS10-015 revenait pour mémoire sur une vulnérabilité vieille de 17 ans affectant toutes les versions 32 bits de Windows de Windows NT 3.1 à Windows 7. Les équipes de Microsoft ont visiblement avancé sur les causes de ce plantage. D'après les ingénieurs du géant des logiciels, les machines présentant un écran bleu après installation du dit patch sont infectées par un rootkit, en l'occurrence le rootkit Alureon. C'est en analysant les rapports de plantage et les données issues des opérations de vidage de la mémoire que Microsoft a pu formuler cette conclusion.

Le rootkit Alureon modifiant certains fichiers de noyau Windows, les modifications apportées par la mise à jour de sécurité entrent en conflit engendrant les fameux écrans bleus. Certains se demanderont maintenant pourquoi Microsoft n'a pas identifié le problème en amont, avant de déployer la dite mise à jour. Réponse : les machines infectées par des rootkits sont tellement instables qu'il est en général impossible ou difficile de tester leur stabilité après application de mises à jour Windows.

0000010902574204-photo-historique-os-windows-xp-1.jpg


Si vous êtes concerné par ce problème, la meilleure solution pour éradiquer un rootkit reste la réinstallation de Windows, une opération il est vrai lourde et pénible mais au résultat garanti contrairement aux diverses solutions de nettoyage d'une machine infectée par un rootkit.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet