Microsoft et maj XP défaillante: rootkit en cause

19 février 2010 à 10h31
0
Nous nous faisions l'écho, la semaine dernière, des problèmes engendrés par une récente mise à jour de Windows XP (voir Windows XP ou la mise à jour qui plante). L'un des patchs publié par Microsoft dans le cadre de son bulletin de sécurité mensuel provoquait en effet, sur certaines configurations, l'apparition d'un écran bleu. Le patch MS10-015 revenait pour mémoire sur une vulnérabilité vieille de 17 ans affectant toutes les versions 32 bits de Windows de Windows NT 3.1 à Windows 7. Les équipes de Microsoft ont visiblement avancé sur les causes de ce plantage. D'après les ingénieurs du géant des logiciels, les machines présentant un écran bleu après installation du dit patch sont infectées par un rootkit, en l'occurrence le rootkit Alureon. C'est en analysant les rapports de plantage et les données issues des opérations de vidage de la mémoire que Microsoft a pu formuler cette conclusion.

Le rootkit Alureon modifiant certains fichiers de noyau Windows, les modifications apportées par la mise à jour de sécurité entrent en conflit engendrant les fameux écrans bleus. Certains se demanderont maintenant pourquoi Microsoft n'a pas identifié le problème en amont, avant de déployer la dite mise à jour. Réponse : les machines infectées par des rootkits sont tellement instables qu'il est en général impossible ou difficile de tester leur stabilité après application de mises à jour Windows.

0000010902574204-photo-historique-os-windows-xp-1.jpg


Si vous êtes concerné par ce problème, la meilleure solution pour éradiquer un rootkit reste la réinstallation de Windows, une opération il est vrai lourde et pénible mais au résultat garanti contrairement aux diverses solutions de nettoyage d'une machine infectée par un rootkit.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top