Accord Microsoft / Yahoo : le oui est officiel

Microsoft et Yahoo ont désormais les coudées franches pour mettre en place leur accord dans le domaine de la publicité et de la recherche sur Internet. Le département de la Justice américain et la Commission européenne ont en effet tous deux validé jeudi le projet, sans restriction d'aucune sorte. Dans un communiqué commun, les deux partenaires indiquent que le processus débutera dans les jours à venir.

La première étape sera la migration vers les infrastructures de Microsoft des plates-formes payantes et algorithmiques du moteur de recherche Yahoo, avec la mise en place d'une place de marché unique, gérée par Yahoo, pour l'achat des liens sponsorisés sur leurs services respectifs (SEM, Search Engine Marketing). Les deux partenaires resteront toutefois concurrents dans le domaine de la bannière publicitaire (display).

Quand la migration aura été effectuée, les outils de recherche de Yahoo retourneront des résultats émanant du moteur Bing. De son côté, Yahoo se concentrera sur l'enrichissement et la mise en valeur de ces résultats, ainsi que sur le développement de son offre de contenus et de ses outils de personnalisation. Les deux sociétés continueront donc à développer leurs propres services, mais ces derniers reposeront désormais sur un socle technique commun.

02328852-photo-deal-microsoft-yahoo-steve-ballmer-carol-bartz.jpg

En termes de calendrier, elles indiquent s'être fixé comme objectif la finalisation de la migration de la technologie de recherche avant la fin 2010, au moins pour les Etats-Unis. Les changements devraient ensuite être répercutés au niveau de l'ensemble des clients, partenaires, annonceurs et éditeurs de sites dans le monde d'ici le début 2012.

« Grâce à ce partenariat révolutionnaire, les équipes de Yahoo! vont pouvoir se concentrer encore davantage sur l'innovation et l'amélioration de l'expérience utilisateur », se félicite dans un communiqué Carol Bartz, CEO de Yahoo!. « Nous allons pouvoir faire ce que nous faisons le mieux, à savoir conjuguer notre expertise scientifique et technologique à des contenus de grande qualité pour offrir aux internautes et à nos clients des expériences en ligne pertinentes et personnalisées. »

En juillet 2009, après plusieurs mois de négociations, le projet de rachat de Yahoo par Microsoft a finalement abouti à la signature de l'accord de partenariat désormais validé par les Autorités de la concurrence. Celles-ci ont estimé que le rapprochement entre les deux géants américains serait profitable à la concurrence sur les marchés de la recherche en ligne et des liens sponsorisés, aujourd'hui largement dominés au niveau mondial par Google.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

[Vidéo] présentation du LG Mini GD880
Bing annonce aussi des nouveautés pour son Maps
De nouvelles fonctions pour les Catalyst 10.2 (maj)
Partenariat stratégique autour du paiement entre Facebook et Paypal
Microsoft et maj XP défaillante: rootkit en cause
Week-end gratuit et sortie du DLC  Shattered Horizon
iPhone : la non fiabilité des capteurs d'immersion prouvée
L'Assemblée nationale filtre (mal) l'accès aux sites X
2K Games annonce  Civilization V  à l'automne
Mozilla met à jour les anciennes branches de Firefox
Haut de page