Photoshop a 20 ans : festivités chez Adobe

Stéphane Ruscher Contributeur
18 février 2010 à 11h54
0
0000009602435182-photo-photoshop.jpg
En février 1990, Adobe sortait la première version de Photoshop sur Macintosh. 20 ans après, l'éditeur profite de l'occasion pour lancer quelques événements autour de l'anniversaire, en attendant la sortie de Photoshop CS5, prévue pour le printemps. L'éditeur met à profit les réseaux sociaux pour célébrer l'événement. Les utilisateurs sont ainsi invités à utiliser un logo commémoratif disponible sur la page Facebook de Photoshop, et à utiliser le tag #PS20 sur Twitter lors de leurs publications. Parmi les festivités, outre divers concours d'imagerie organisés à travers le globe, on notera aussi une émission spéciale sur le site Adobe TV, proposée à partir de demain (19 février, et consacrée à l'historique du logiciel, en présence des développeurs originaux, réunis pour l'occasion. Au cours de cette émission, Adobe exhumera également un Macintosh de l'époque pour effectuer une démonstration de Photoshop 1.0, une version primitive puisque, comme le rappelle Adobe, Photoshop a « considérablement évolué » au fil de ces 20 ans.

Les calques, qui sont la base de Photoshop aujourd'hui, ne sont apparus par exemple qu'avec la version 3.0, sortie en 1994. D'autres améliorations incluent l'historique des annulations dans la version 5.0, la technologie d'optimisation pour le web Image Ready dans la version 5.5, l'apparition des formes vectorielles dans la version 6.0 ou encore la gestion de la 3D avec la version CS3 Extended. Le logiciel aura également vu défiler de nombreuses plates-formes, s'ouvrant à Windows à partir de la version 2.5, et accompagnant les nombreuses transitions de la plate-forme Macintosh : Mac OS X, le passage aux processeurs Intel ou, prochainement, la prise en charge du 64 bits (sachant que la version Windows est déjà 64 bits depuis la version CS4).

012C000002903926-photo-photoshop-1-0.jpg
012C000002903930-photo-photoshop-cs4.jpg

De la version 1.0 (crédit : Wikipedia) à la version CS4, Photoshop a considérablement évolué


Ces évolutions n'ont pas été du goût de tout le monde : s'il reste massivement utilisé, Photoshop et les logiciels de la Creative Suite sont aussi l'objet de vives critiques de la part des utilisateurs, notamment pour leur lourdeur qui ne s'arrange pas au fil des versions. Le blog Adobe UI Gripes est notamment connu pour se faire l'écho, avec une certaine délectation, des incohérences de l'interface de la Creative Suite. Cela n'empêche certainement pas Adobe de dormir sur ses deux oreilles : selon l'éditeur, 90% des créatifs utiliseraient Photoshop, dont les tarifs pratiqués assurent certainement à Adobe des revenus confortables. Thomas Knoll, co-créateur du logiciel, s'amuse à rappeler que l'objectif initial était de vendre « 500 exemplaires de Photoshop par mois. Il me semble que nous avons largement dépassé ces prévisions ».
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !
La plus grande centrale solaire flottante d'Europe ouvre dans le Vaucluse

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top