De nouvelles fonctions pour les Catalyst 10.2 (maj)

19 février 2010 à 09h44
0
Les Catalyst 10.2 sont désormais disponibles pour Linux, sous une version unique x86 / x64. AMD n'a pour l'instant pas précisé quelles étaient les modifications apportées par rapport à la précédente version.


Publication initiale, 18 février, 09h10

Comme annoncé en début d'année, AMD développe ses pilotes graphiques, les fameux Catalyst, et leur ajoute de nouvelles fonctionnalités avec la mise à jour du mois de février. Pour cette version 10.2, AMD propose la prise en charge des dernières cartes graphiques Radeon de série 5000, à savoir les Radeon HD 5450, Radeon HD 5570 et Radeon HD 5670 testées récemment dans nos colonnes (voir Cartes graphiques DirectX 11 à moins de 100€) mais aussi diverses corrections de bugs et améliorations de performance. Le plus intéressant se situe toutefois au niveau des fonctionnalités, avec pour les systèmes Crossfire une première nouveauté visant à réduire la consommation électrique du système. Avec les Catalyst 10.2 pour Windows Vista et Windows 7, la puce de la seconde carte graphique entre dans un mode d'alimentation électrique ultra réduit alors que les fréquences mémoire sont réduites au maximum lorsque vous utilisez votre ordinateur dans une configuration bureautique, hors jeu 3D.

0000010402901510-photo-ati-catalyst-10-2-powerpoint.jpg


Autre nouveauté, et pas des moindres, la technologie EyeFinity est enfin opérationnelle sur les systèmes CrossFireX. Auparavant seule la Radeon HD 5970 et ses deux processeurs graphiques réunis sur une seule et même carte profitait de ce raffinement. Dès lors il est possible d'opter pour une configuration à trois écrans avec deux cartes graphiques de type Radeon HD 5850.

0000010402901516-photo-ati-catalyst-10-2-powerpoint-2.jpg


Toujours au sujet du CrossFireX, AMD a revu l'architecture des pilotes pour déporter le code multi-GPU du pilote 3D dans un pilote dédié. Le but étant de proposer un système permettant d'implémenter plus rapidement des nouveautés, de faciliter le fonctionnement des solutions CrossFireX asymétriques et de proposer une gestion des profils. Chaque jeu bénéficie d'un profil sous forme de fichier externe au format XML : la prise en charge de nouveaux titres est donc plus aisée. Et AMD d'intégrer le support du DisplayPort audio pour les écrans DisplayPort.

Un mot sur les performances qui s'améliorent de 8% en moyenne sur DiRT 2 avec les Radeon HD des séries 5700/5800/5900. Des gains sont également à noter sous Battleforge, de l'ordre de 6% sur le Radeon HD 5870, et de 4% avec le Radeon HD 5970 sous The Chronicles of Riddick - Assault on Dark Athena. Le téléchargement de ces nouveaux pilotes se déroule dès à présent depuis nos serveurs :

Modifié le 20/09/2018 à 14h39
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top