Un concept de timbre poste de 1 To chez Toshiba

12 février 2010 à 18h25
0
02889476-photo-ssd-toshiba-keio.jpg
Des chercheurs japonais de Toshiba et de l'université de Tokyo, menés par le professeur Tadahiro Kuroda, ont découvert comment littéralement décupler le potentiel des SSD. Ils ont effectivement développé une technologie qui permet de réduire leur taille de 90%, tout en abaissant leur consommation de 70%.

Nos bons vieux disques durs ont beau être déjà dépassés par les SSD en terme de performance et de fiabilité, s'il y a bien un domaine sur lequel ils avaient jusqu'à présent l'avantage, c'était sur le rapport encombrement/capacité. À format identique, les disques durs offrent à ce jour le double de la capacité maximale des SSD.

La découverte de ces chercheurs permet de concevoir un SSD de 1 To de la taille d'un timbre poste. Le prototype est composé d'un contrôleur et d'un empilement de 128 puces mémoire de NAND Flash, reliées entre elles par communication sans-fil, ce qui permettrait en outre de réduire les couts de production, contrairement à ce qu'on pourrait penser. En sortie, ce support de stockage offrirait un taux de transfert de 2 Gbps (250 Mo par seconde).

Les chercheurs espèrent obtenir un prototype viable en 2012, sans qu'on sache quel prix il vaudrait.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet