3DTV Solutions : un parfum d'interopérabilité...

00F0000002869202-photo-3dtv-solutions-3d-vizcad.jpg
Catapultée par le succès interplanétaire d'Avatar, la 3D a soudainement bénéficié d'un élan d'intérêt de la part de toute l'industrie audiovisuelle. À défaut de standard dans le domaine de la restitution en relief, les contenus doivent aujourd'hui être produits pour chacune des technologies de restitution. Si les écrans stéréoscopiques, qu'ils requièrent des lunettes actives (principe de l'obturation) ou passives (principe de la polarisation), s'accommodent d'un signal identique, l'écran auto-stéréoscopique d'un fabricant ne requiert pas le même type d'image qu'un autre...

Partant de ce constat, la société française 3DTV Solutions a développé une suite logicielle qui permet de produire et d'afficher des contenus 3D sur toutes sortes de diffuseurs en relief. Les logiciels 3D-VizCAD et 3D-TRICKS partagent pour ce faire une base commune de techniques de restitution.

3D-VizCAD peut ainsi restituer un même fichier source issu d'un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) sur un écran stéréoscopique, sur l'écran auto-stéréoscopique à cinq points de vue de Trinergy ou sur celui à huit points de vue d'Alioscopy.

00A0000002869204-photo-3dtv-solutions-3d-tricks.jpg
Le logiciel 3D-TRICKS permet quant à lui de simplifier le montage de contenus issus de différents logiciels ou de différentes prises de vue. Il permet de fait de résoudre des problématiques de profondeur qui auraient été impossibles à rendre correctement à partir d'une seule prise de vue. Il évite notamment les tâches rébarbatives requises pour l'export d'images à points de vue multiples dans des logiciels qui n'ont pas été conçus pour.

La suite logicielle de 3DTV Solutions n'est qu'une solution palliative, mais elle a le mérite de mettre en relief le manque de standardisation du domaine de la restitution en relief...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

JO de Vancouver : une application WiMo et Android conçue par Satsports et HTC
Windows 7 : une enquête sur des problèmes de batterie
Smartphones : l'iPhone commence à perdre des parts de marché
La 3D au service de l'ouïe et de l'acoustique
NKM appelle à une politique européenne du numérique
OS mobile : Symbian devient gratuit et open-source
Cyber-sécurité : Google s'allie à la NSA
Une date fixe pour  Splinter Cell Conviction  (Màj)
Un configurateur auto photo réaliste avec Patchwork3D
PagesJaunes, Dailymotion et SFR répondeur visuel sur l'Ovi Store
Haut de page