SNCF : une clé USB pour valider vos trajets

03 février 2010 à 10h40
0
00C8000002865278-photo-pass-navigo.jpg
Décidément, les transports parisiens n'en finissent plus de moderniser leurs infrastructures ! Après l'accès aux horaires par flashcode ou le rechargement en ligne du pass Navigo proposés par la RATP, c'est maintenant la SNCF qui teste une nouvelle idée sur le réseau Transilien.

Si le pass Navigo et les bornes dédiées ont été une évolution certaine, la SNCF voit plus loin : elle souhaite remplacer la fameuse carte par une clé USB. Cette dernière fonctionne comme le pass, l'utilisateur n'ayant qu'à passer sa clé au-dessus de la borne de lecture. Rien de neuf nous direz-vous ? C'est oublier que cette clé USB peut se brancher à votre ordinateur et se connecter au site du Transilien, l'intérêt étant de recharger son compte sans passer par les interminables files d'attente présentes dans les gares parisiennes chaque début de mois.

D'une taille relativement réduite (7 cm de long pour 3,5 cm de large), cette clé possède en outre une capacité de 1 Go dont pourront jouir le millier d'utilisateurs qui testent actuellement cette solution jusqu'au 31 août 2010. A l'issu de cette phase d'essai, le STIFF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) étudiera en détail les résultats de cette expérimentation pour conclure quant à la faisabilité technique et quant au modèle économique à suivre.

En effet, on ne sait pour l'instant pas si cette clé sera distribuée comme l'a été le pass Navigo (qui compte environ 1,8 millions d'utilisateurs), ou s'il sera demandé une participation à l'usager. D'autres modèles sont actuellement en cours d'étude à la SNCF, comme un pass Navigo doté d'un port USB, ou encore le paiement par téléphone portable.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top