SNCF : une clé USB pour valider vos trajets

00C8000002865278-photo-pass-navigo.jpg
Décidément, les transports parisiens n'en finissent plus de moderniser leurs infrastructures ! Après l'accès aux horaires par flashcode ou le rechargement en ligne du pass Navigo proposés par la RATP, c'est maintenant la SNCF qui teste une nouvelle idée sur le réseau Transilien.

Si le pass Navigo et les bornes dédiées ont été une évolution certaine, la SNCF voit plus loin : elle souhaite remplacer la fameuse carte par une clé USB. Cette dernière fonctionne comme le pass, l'utilisateur n'ayant qu'à passer sa clé au-dessus de la borne de lecture. Rien de neuf nous direz-vous ? C'est oublier que cette clé USB peut se brancher à votre ordinateur et se connecter au site du Transilien, l'intérêt étant de recharger son compte sans passer par les interminables files d'attente présentes dans les gares parisiennes chaque début de mois.

D'une taille relativement réduite (7 cm de long pour 3,5 cm de large), cette clé possède en outre une capacité de 1 Go dont pourront jouir le millier d'utilisateurs qui testent actuellement cette solution jusqu'au 31 août 2010. A l'issu de cette phase d'essai, le STIFF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) étudiera en détail les résultats de cette expérimentation pour conclure quant à la faisabilité technique et quant au modèle économique à suivre.

En effet, on ne sait pour l'instant pas si cette clé sera distribuée comme l'a été le pass Navigo (qui compte environ 1,8 millions d'utilisateurs), ou s'il sera demandé une participation à l'usager. D'autres modèles sont actuellement en cours d'étude à la SNCF, comme un pass Navigo doté d'un port USB, ou encore le paiement par téléphone portable.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L’HDMI 1.4 débarquera prochainement sur mobile
Menaces web: les éditeurs de sécurité prédisent 2010
Quand le tactile prend une autre dimension
Microsoft Office 2010 pratiquement finalisé
La plateforme Direct2Drive arrive en Europe
Plus de 99% des fichiers BitTorrent seraient illégaux
E-commerce en France : 25 milliards d'euros en 2009
Ovi Maps Racing : Nokia offre un jeu gratuit à ses smartphones tactiles
Nexus One : la 3G de retour et un support du multipoint
Samsung lance ses Ecogreen F3, en 1,5 et 2 To
Haut de page