Apiadopi : plateforme "mutualiste" de contenus légaux

01 juin 2018 à 15h36
0
En mai dernier, six mois avant que l'Etat ne se préoccupe de la question, un particulier du nom de Renaud Veeckman avait déposé auprès de l'INPI (Institut national pour la propriété industrielle) la marque « Hadopi ». Cette semaine, il annonce le lancement prochain de « Apiadopi », une plateforme de distribution de contenus numériques légale qui fonctionnera, selon lui, sur un mode « mutualiste », assez proche sur le plan financier de ce qu'a mis en place Apple avec son App Store.

Dans la mesure où le gouvernement ne devrait pas avoir de mal à dénoncer le dépôt de la marque « Hadopi », employée depuis de nombreux mois par ses représentants, Renaud Veeckman a finalement choisi de ne pas l'exploiter directement. A la place, il propose donc Apiadopi, une plateforme qui « reposera sur le principe de juste rétribution des créateurs ».

« La clef de répartition qui sera mise en oeuvre sera de 70% pour les déposants et de 30% pour la plateforme », indique l'intéressé. Selon lui, tout contenu proposé, qu'il s'agisse de musique, de vidéos, de texte ou de photographies, sera rémunéré selon le même principe. Le créateur fixera lui même le prix de vente de son oeuvre. Qu'il conserve ou non la marque Hadopi, Renaud Veeckman aura toutefois fort à faire s'il veut respecter l'objectif affiché sur l'unique page de son site : un lancement dès le mois de septembre prochain.

02790706-photo-logo-apiadopi.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nuance PDF Reader 6 : un nouveau lecteur PDF gratuit
Virtualisation : Microsoft renforce son offre avec Citrix contre Vmware
Logitech lance une télécommande universelle à 30 euros
Vodafone veut lancer Opera Mini sur les marchés émergents
HTML 5 : le W3C présente le web de demain
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page