A 9 ans, il décroche sa certification ingé système

20 janvier 2010 à 19h58
0
Il fut un temps où l'on aspirait au certificat d'études. Marko Calasan, originaire de Macédoine, s'est fixé d'autres objectifs. Fin 2009, il s'est vu remettre une certification ingénieur système dans le cadre du programme Microsoft Certified Systems Engineer (MCSE). Un spécialiste des applications réseau comme il y en a tant d'autres ? Peut-être pas. Après tout, Marko Calasan n'a que neuf ans. Curieux, quelques représentants de l'éditeur sont partis à sa rencontre. Pendant une petite demi-heure, il leur a succinctement présenté les tenants et les aboutissants d'Active Directory.

A cet âge, on pourrait virer prétentieux, même s'il y a de bonnes chances qu'un titre MCSE ne fasse que peu d'effet aux fillettes dans les cours d'école de Macédoine, mais Marko sait faire preuve d'humilité. Il faut dire que les certifications, ça le connait : à six ans, il était déjà devenu le plus jeune certifié administrateur système de l'histoire.

Aujourd'hui, Marko partage son temps entre l'école, où quelques dispenses lui sont accordées, et ses autres activités, à commencer par un laboratoire dans lequel il apprend à d'autres enfants de son âge les rudiments de l'informatique. En parallèle, il planche sur un dispositif qui lui permettrait de faire passer des flux de TV haute définition sur des lignes xDSL qui normalement ne sont pas en mesure de les accueillir dans de bonnes conditions, et assure qu'il saura faire fonctionner le tout correctement. Il envisage même de venir présenter sa technologie au CeBIT, en mars prochain.

Bien qu'il n'apprécie guère les jeux vidéo, préférant côtoyer d'autres ingés système sur les forums, Marko reste un enfant, avec son lot de rêveries innocentes. Par exemple, il se verrait bien partir aux Etats-Unis. A Redmond peut-être, où Microsoft lui trouverait sans doute une petite place sur son campus. Ca pourrait bien se passer : non content de multiplier les certifications, Marko est aussi plutôt calé en anglais pour un gamin de neuf ans. Si les filles et la bière ne se mettent pas sur son chemin, on lui prédit donc sans trop se mouiller un bel avenir.

Le jeune prodige se présente en anglais dans la vidéo ci-dessous, réalisée par Cnet dont la journaliste Ina Fried a eu l'heur de le rencontrer.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet