A 9 ans, il décroche sa certification ingé système

Alexandre Laurent
20 janvier 2010 à 19h58
0
Il fut un temps où l'on aspirait au certificat d'études. Marko Calasan, originaire de Macédoine, s'est fixé d'autres objectifs. Fin 2009, il s'est vu remettre une certification ingénieur système dans le cadre du programme Microsoft Certified Systems Engineer (MCSE). Un spécialiste des applications réseau comme il y en a tant d'autres ? Peut-être pas. Après tout, Marko Calasan n'a que neuf ans. Curieux, quelques représentants de l'éditeur sont partis à sa rencontre. Pendant une petite demi-heure, il leur a succinctement présenté les tenants et les aboutissants d'Active Directory.

A cet âge, on pourrait virer prétentieux, même s'il y a de bonnes chances qu'un titre MCSE ne fasse que peu d'effet aux fillettes dans les cours d'école de Macédoine, mais Marko sait faire preuve d'humilité. Il faut dire que les certifications, ça le connait : à six ans, il était déjà devenu le plus jeune certifié administrateur système de l'histoire.

Aujourd'hui, Marko partage son temps entre l'école, où quelques dispenses lui sont accordées, et ses autres activités, à commencer par un laboratoire dans lequel il apprend à d'autres enfants de son âge les rudiments de l'informatique. En parallèle, il planche sur un dispositif qui lui permettrait de faire passer des flux de TV haute définition sur des lignes xDSL qui normalement ne sont pas en mesure de les accueillir dans de bonnes conditions, et assure qu'il saura faire fonctionner le tout correctement. Il envisage même de venir présenter sa technologie au CeBIT, en mars prochain.

Bien qu'il n'apprécie guère les jeux vidéo, préférant côtoyer d'autres ingés système sur les forums, Marko reste un enfant, avec son lot de rêveries innocentes. Par exemple, il se verrait bien partir aux Etats-Unis. A Redmond peut-être, où Microsoft lui trouverait sans doute une petite place sur son campus. Ca pourrait bien se passer : non content de multiplier les certifications, Marko est aussi plutôt calé en anglais pour un gamin de neuf ans. Si les filles et la bière ne se mettent pas sur son chemin, on lui prédit donc sans trop se mouiller un bel avenir.

Le jeune prodige se présente en anglais dans la vidéo ci-dessous, réalisée par Cnet dont la journaliste Ina Fried a eu l'heur de le rencontrer.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top