Logiciel de censure : la Chine trainée en justice par un éditeur américain

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000002233388-photo-chine-censure-logiciel-filtrage.jpg
Aux Etats-Unis, une société a déposé une plainte à l'encontre de la ville de Pékin en accusant cette dernière de violation de propriété intellectuelle. La société Solid Oak Software Inc demande ainsi la somme de 2,2 milliards de dommages et intérêts soit environ 1,55 milliard d'euros.

Au mois de juin, le gouvernement chinois souhaitait en effet mettre en place de nouvelles règles sur la distribution des ordinateurs commercialisés à l'intérieur du pays. Les fabricants devaient pré-installer le logiciel de censure Green Dam-Youth Escort permettant de filtrer l'accès à certains sites Internet jugés inappropriés. Selon l'éditeur californien Solid Oak Software Inc, c'est précisément le code source de cet utilitaire qui aurait été piraté. On y retrouverait par exemple la liste des termes devant être censurés ou encore le gestionnaire de mise à jour du logiciel. Au total cela représenterait 3000 lignes de code.

Greg Fayer, l'avocat de Solid Oak Software explique : « cette action en justice vise à frapper fort contre des pratiques trop répandues de la part des éditeurs et distributeurs étrangers qui se permettent de violer en toute impunité des droits de propriété intellectuelle déposés par de petites firmes américaines sans être trainés devant les tribunaux ».

Jinhui Computer System Engineering Inc, développant Green Dam a déjà nié les faits. Depuis, les nombreuses pétitions en ligne ont forcé le gouvernement chinois à abandonner l'idée de pré-installer ce logiciel sur les PC vendus au sein du pays.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

72% des cyberacheteurs vont faire les soldes sur le net
Plus de 22 000 signatures pour sauver MySQL
Crucial RealSSD C300 : 335 Mo/s en Serial ATA 6 Gbps
Un fugitif américain coincé via  World Of WarCraft
Des netbooks Pine Trail avec pléthore d'options chez HP
Microsoft dévoile le prix des éditions d'Office 2010
Blackberry Presenter : RIM lance un nouvel accessoire
Une nouvelle version de Google Reader sur mobiles
$7,5 millions de dons pour la fondation Wikimedia
Microsoft devrait présenter ce soir sa tablette tactile innovante
Haut de page