Samsung NX10 : un étrange appareil photo hybride

04 janvier 2010 à 15h49
0
012C000002708606-photo-samsung-nx10.jpg
Samsung a aujourd'hui annoncé le NX10, premier représentant d'une série d'appareils photo numériques d'un nouveau genre. Le fabricant coréen entre ainsi à son tour dans la danse du compact à grand capteur avec son propre standard d'appareil à objectif interchangeable dépourvu de visée reflex.

Si les Sigma DP2 et Leica X1 à objectif fixe abritent un capteur APS-C, tandis que les Olympus E-P1 ou Panasonic GF1 à objectif interchangeable se contentent d'un capteur plus petit, le système de Samsung combine quant à lui le meilleur des deux mondes, quitte à bouder le standard ouvert Micro Four Thirds.

Dépourvu d'encombrant système de visée directe reposant sur un prisme et un miroir, le boitier ressemble à celui d'un véritable reflex numérique aplati par un rouleau compresseur. Le viseur est donc électronique et complète un écran de 3 pouces. Celui-ci présente la particularité d'employer la technologie OLED, qui offre un fort taux de contraste et des angles de vision totaux, assurant une visée confortable même en plein soleil. Le boitier abrite en outre un capteur CMOS APS-C de 14,6 millions de pixels grimpant à 3200 ISO et filmant en haute définition 720p.

00DC000002708608-photo-samsung-nx10.jpg
Trois objectifs seront proposés au lancement : une focale fixe lumineuse extraplate (30 mm f/2 équivalent à un 43 mm), un zoom standard stabilisé (18-55 mm f/3.5-5.6 équivalent à un 28-85 mm) et un zoom télé stabilisé (50-200 mm f/4-5.6 équivalent à un 77-308 mm). Un adaptateur pour la monture Pentax K est également attendu.

Quand bien même associé à l'objectif « pancake » extraplat, le Samsung NX10 ne peut toutefois prétendre se glisser dans toutes les poches. Aussi, quitte à le transporter dans un sac, reste à découvrir ce qu'il apporte par rapport à un véritable reflex. Son prix ? Il ne sera communiqué qu'à l'occasion de son lancement, au printemps 2010.

Appareil photo Samsung : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page