Olympus Pen E-P1 : à la croisée des compacts et des reflex

17 juin 2009 à 15h08
0
Olympus a enfin dévoilé son premier Micro Four Third, et succède ainsi à Panasonic qui commercialise le DMC-G1 depuis près d'un an. Avec ses dimensions résolument réduites et son look rétro, l'Olympus Pen E-P1 est surtout le descendant du Pen du même fabricant, un modèle phare des années 1960.

0140000002249550-photo-olympus-pen-e-p1.jpg

Cette monture standard Micro Four Third, fruit de la collaboration d'Olympus et de Panasonic, permet pour rappel de concevoir des appareils photo à objectifs interchangeables bien plus compacts que les reflex conventionnels. Ces appareils photo proposent ainsi un compromis entre les compacts avancés et les reflex d'entrée de gamme. Cette compacité se gagne toutefois au détriment du viseur optique, de l'autofocus performant et du capteur de grande taille qu'on trouve habituellement sur ces derniers. L'écran de 3 pouces affichant seulement 230 000 points de l'E-P1 permet donc la visée directe. Il est même dépourvu de flash et il faudra donc recourir au flash externe FL-14 spécialement conçu.

Le capteur de 12,3 millions de pixels de cet Olympus E-P1 grimpe malgré tout honorablement jusqu'à 6400 ISO. Il bénéficie d'ailleurs d'un système anti-poussière à ondes supersoniques et d'un système de stabilisation lui permettant d'après le fabricant de gagner jusqu'à 4 vitesse. Il est en outre capable d'enregistrer des vidéos. L'enregistrement se fait en 720p à 30 images seconde et cette fois avec du son en stéréo et un autofocus fonctionnel, deux spécificités auxquelles de véritables reflex comme le Nikon D90 ne peuvent prétendre.

00F0000002249552-photo-dos-du-olympus-pen-e-p1.jpg

Voici un rappel de ses principales caractéristiques :
  • Capteur Live MOS stabilisé de 17,3×13 mm et de 12,3 millions de pixels
  • Sensibilité de 100 à 6400 ISO
  • Photos en 4000×3000 pixels à 3 images par seconde
  • Vidéos en 1280×720 pixels à 30 images par seconde
  • Ecran LCD de 3 pouces à 230 000 points
  • Stockage sur carte SD ou SDHC
01E0000002249548-photo-olympus-pen-e-p1-et-ses-accessoires.jpg

L'Olympus Pen E-P1 ne sera pas commercialisé nu. Le premier prix sera donc représenté à partir du 13 juillet par un kit avec un zoom 14-42 mm f/3.5-5.6 (équivalent à un 28-84 mm) qui sera vendu au prix public conseillé de 750 euros. Destiné aux photographes de la vieille école, un kit avec un objectif ultra-plat 17 mm f/2.8 (équivalent à un 34 mm) et un viseur optique VF-1 sera quant à lui proposé pour 850 euros. L'ensemble sera enfin disponible pour 950 euros. Deux adaptateurs, l'un pour les objectifs Four Third (MMF-1) et l'autre pour les vieux objectifs OM (MF-2) seront également proposés pour 200 euros chacun.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top