Ubuntu : Shuttleworth quittera la tête de Canonical

Alexandre Laurent
18 décembre 2009 à 09h55
0
00B4000001593160-photo-mark-shuttleworth.jpg
Canonical, la société qui sponsorise le développement de la célèbre distribution Ubuntu, sera dès le mois de mars 2010 pilotée par une femme, Jane Silber, qui jusqu'ici occupait le poste de directrice générale et responsable des services en ligne. Le milliardaire Mark Shuttleworth a en effet annoncé jeudi qu'il lui confierait les rênes de la société qu'il a fondée et dirige encore pour se concentrer sur le développement, l'établissement de nouveaux partenariats et les relations avec les clients de Canonical.

« Je me concentrerai sur mes passions pour le développement et la conception », explique l'entrepreneur sud-africain, qui a personnellement signé certains des pans de code de la future Ubuntu 10.04. « Je veux qu'Ubuntu s'impose comme une plateforme ouverte de choix pour la plupart des usages, que ce soit sur netbook, portable, ordinateur de bureau, serveur, embarqué ou tout autre type appareil ». Selon lui, la communauté Ubuntu n'aurait donc aucune crainte à avoir. Il assure que la transition se fera en douceur, et qu'il conservera ses fonctions au sein du conseil d'Ubuntu.

« L'une des conséquences de changement sera la mise en place d'une démarcation plus claire entre le rôle de PDG de Canonical et celui de leader de la communauté Ubuntu », fait remarquer Jane Silber, à qui l'on doit notamment Ubuntu One, première incursion dans le domaine des services en ligne. En tant que société de services, Canonical devrait continuer à se concentrer sur le développement d'offres à destination des entreprises.

Après avoir vendu à VeriSign sa première société Thawte, spécialisée dans les certificats numériques, pour 500 millions de dollars, Shuttleworth s'est payé en 2004 une semaine dans la station spatiale internationale. A son retour sur Terre, il décide de lancer sa propre distribution de Linux. Une seule idée en tête : produire un système d'exploitation gratuit et de qualité pour tout le monde.

« Vous savez de là-haut tout défile sous vos yeux très vite et la distance entre la France et la Croatie, par exemple, est très infime. On se rend compte aussi à quel point les humains sont très dépendants les uns des autres. Nous nous trouvons vraiment au coeur d'un monde interconnecté et quelque part c'est ce que symbolise la philosophie du monde libre », nous confiait-il récemment non sans une once de lyrisme.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top