Très haut débit mobile : des débits réels de 43 mbps pour le LTE

17 décembre 2009 à 14h18
0
02421912-photo-fibre-optique.jpg
La 4G mobile ira-t-elle plus vite que l'ADSL, voire que la fibre optique ? Alors que c'est en début de semaine que l'opérateur TeliaSonera a proposé en Suède et en Norvège ses premiers réseaux commerciaux de très haut débit mobile à base de LTE, les premiers mobinautes inscrits ont fait part de leur ressenti quant aux débits réels proposés par une telle technologie.

Il en ressort que si TeliaSonera annonçait des débits théoriques en téléchargement de 100 mbps via la clé USB LTE de marque Samsung commercialisée à ses abonnés, les débits réels sont finalement de l'ordre de 42 à 43 mbps. C'est à dire des débits certes divisés par deux entre la théorie et la pratique mais surtout des débits toujours importants. D'autant plus que la vitesse maximale des actuels réseaux HSPA n'est « que » de 28 Mbps.

Selon le webzine Dailymobile, les débits moyens constatés via le LTE sont de 42,78 mbps en téléchargement contre 5,3 mbps en émission de données. Même le temps de latence - ou « ping » -, c'est à dire le temps d'attente entre l'envoi d'une requête d'un serveur à l'autre, reste très bas, de l'ordre de 37 ms. Côté prix, l'offre LTE d'Oslo et de Stockholm reste encore relativement onéreuse, facturée 599 couronnes suédoises, soit environ 60 euros par mois, pour 30 Go de données échangées.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

eBay refuse de signer la charte anti contrefaçon
Aram Hékimian, Kapsys -
Concurrence : Intel à nouveau dans la ligne de mire
Hervé Brunet, StickyAdsTV :
iPilule : où la difficulté de rentabiliser une application iPhone
Humeur : IE vs Bruxelles, et Google en embuscade ?
Synology DS110j : un NAS une baie complet à bas prix
OS mobiles : le système d'Apple passe devant Windows Mobile aux USA
Commerce en ligne : une charte contre la contrefaçon
L'UMP multiplie les atteintes au droit d'auteur
Haut de page