France 24 / RFI : Synergies intérieures pour l'Audiovisuel Extérieur

0
0280000002649768-photo-france24-rfi.jpg


Premières synergies opérationnelles pour l'AEF. Dix huit mois après la création de"l'audiovisuel extérieur français", la holding pilotant France 24 et RFI a simultanément dévoilé cette semaine deux sites, réalisés en interne par les équipes du Studio Multimedia dirigé par Michel Levy-Provençal.

Fruits de neuf mois de gestation, France24.com et RFI.fr sont néanmoins de faux jumeaux. Partageant un même outil de publication (drupal), un même hébergeur, une ergonomie et un design commun, les deux sites se distinguent par leurs contenus.

RFI met par exemple l'accent sur les podcasts audio et les "voix de son antenne" tandis que France 24 privilégie les vidéos, désormais en haute définition. Malgré un fort accent mis sur les contenus textuels, les deux sites conservent également leur propre ligne éditoriale et des "Unes" distinctes.

"Nous n'avons absolument pas l'intention de fusionner les deux sites qui doivent garder leur propre identité. Nous entendons par contre multiplier les synergies éditoriales avec des renvois de trafic ou la production commune de web documentaires" explique Stanislas Leridon, Directeur des activités multimédia de l'AEF.

Alimentés par les dizaines de journalistes de l'AEF et par les milliers "d'observateurs" partenaires de France24 partout dans le monde, les deux sites affichent une belle production éditoriale mais font par contre preuve d'une certaine prudence en matière de collaboration avec les internautes.

En dehors des traditionnels liens de partage, d'un fil Twitter ou d'un groupe Facebook, France24.com et RFI.fr ont par exemple opté pour une modération à priori des commentaires. "L'interdiction des Minarets en Suisse à suscité beaucoup de critiques des internautes et nous préférons pour le moment conserver cette modération pour éviter tout débordement" explique Vincent Roux, rédacteur en chef du site rfi.fr.

Une nouvelle plate-forme qui devrait en tout cas permettre à l'Audiovisuel Extérieur Français de poursuivre sa croissance sur le web. Selon Mediametrie, France24.com et RFI.fr attirent respectivement plus de 4 millions et 2 millions de visiteurs uniques chaque mois (majoritairement hors de France), générant au passage un chiffre d'affaires publicitaires de 1,5 millions d'euros grâce aux bannières et aux publicité vidéo pre-roll. Des revenus qui devraient d'ailleurs être complétés par des services mobiles premium, en particulier en Afrique, où les deux sites comptent de nombreux auditeurs.

0280000002649896-photo-france24-rfi.jpg
Vincent Roux, rédacteur en chef du site rfi.fr
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

YouTube : bientôt des offres de contenu télévisé ?
Patrick Robin, 24h00.fr :
Avec Silverlight, Bing Maps taquine Google Street View
France : Google Street View étend sa couverture
I-O Data lance un graveur Blu-ray slim pour PC portable
Bouygues Telecom prépare une offre fibre optique
Nokia dévoile la nouvelle interface tactile de ses smartphones Symbian
Corsair propose de la DDR3 à 2250 MHz
Humeur : le netbook a-t-il dévié de son concept ?
Google.com : vers une simplicité plus fluide
Haut de page