YouTube Direct : les médias traditionnels s'offrent des journalistes citoyens

01 juin 2018 à 15h36
0
02608000-photo-youtube-direct.jpg

Le journalisme citoyen est-il l'occasion pour l'internaute de se faire un nom ou le prétexte d'organisations pour obtenir des contenus à moindre coût ? La nouvelle initiative de YouTube, plateforme video concurrente de Dailymotion, laisse songeur. YouTube propose désormais aux médias traditionnels une application open source, YouTube Direct, qui leur permet de demander aux utilisateurs de soumettre leurs vidéos sur une actualité.

« La presse et les médias peuvent proposer des missions aux reporters citoyens et leur permettre de charger leurs vidéos directement dans l'application. YouTube Direct autorise alors la rédaction concernée à étudier facilement ces productions et à sélectionner les meilleures pour une diffusion sur leurs antennes ou sur leurs sites web  », souligne la filiale de Google dans un communiqué. Avant de préciser : « ces vidéos sont également en ligne sur YouTube. Les utilisateurs peuvent ainsi toucher leur propre public tout en obtenant une plus large exposition et une validation éditoriale. »

Les premiers médias qui utilisent Direct sont tous installés aux Etats-Unis : le webzine Huffington Post, la radio publique nationale NPR, les chaînes ABC News et WHDH 7News NBC Boston, les sites du collectif Politico, des journaux The San Francisco Chronicle et The Washington Post.

02608002-photo-youtube-direct-news.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Clé 3G : nouvelle facture record de 159 212 euros
Inde : un milliard d'utilisateurs de mobiles en 2015 ?
Le Crédit Mutuel rachète un spécialiste des paiements électroniques
Philippe Couve, RFI :
Nokia pourrait réserver sa gamme N-Series aux terminaux Maemo
Inspirés par Tumblr, Twitter veut densifier le buzz et Typepad lance Micro
Handicap : le Val-d'Oise teste le
OBEDDIS : 15,5 millions d'euros pour développer l'internet des objets
  Just Cause 2  : 10 minutes de gameplay en vidéo
Parrot : un cadre photo numérique sous Android
Haut de page