DFI présente "Hybrid", carte mère à 2 chipsets

Alexandre Laurent
17 novembre 2009 à 15h12
0
Pourquoi faire tourner un système gourmand en énergie lorsqu'on souhaite simplement surfer sur Internet ou regarder un DivX ? Partant de cette question de bon sens, les ingénieurs de DFI se sont mis en tête de concevoir une plateforme hybride, capable d'accueillir une configuration informatique classique tout en embarquant une seconde configuration nettement plus économique. Baptisé « Hybrid Platform », ce concept prend pour l'instant la forme d'une carte mère ATX à deux chipsets et deux processeurs. D'un côté, on dispose d'un socket 775 pour processeur Intel et du chipset P45. De l'autre, on a un processeur Atom directement intégré à la carte mère, doublé de la puce Ion de NVIDIA, qui réunit chipset et contrôleur graphique intégré.

La carte mère dispose de commutateurs dédiés au partage de ressources : un KVM pour le clavier et la souris, un switch pour le contrôleur réseau. En revanche, il faudra prévoir une carte graphique pour la partie P45, équiper deux fois sa machine en mémoire (barrettes standard d'un côté, So-DIMM de l'autre), et installer deux systèmes d'exploitation. Avantage de cette redondance matérielle : il devient possible de faire fonctionner simultanément les deux configurations. Chaque plateforme dispose en effet de ses propres ports SATA (six d'un côté, trois de l'autre) ainsi que de son contrôleur audio 7.1. Côté Ion, elle offre également des sorties DVI et HDMI.

Pour l'instant, DFI ne s'étend guère plus sur le sujet, se contentant de montrer la photo ci-dessous et d'indiquer que ce concept a fait l'objet d'un dépôt de brevet. Tout juste le fabricant explique-t-il quel est selon lui le double intérêt d'un tel dispositif : d'un côté, économies d'énergie avec la possibilité de basculer sur un système peu gourmand dès que l'on n'a pas besoin de ressources importantes ; de l'autre un gain de puissance, avec la possibilité d'allouer l'une des deux configurations à une tâche dédiée pendant qu'on travaille sur la seconde. Une proposition de valeur qui pourrait bien en séduire certains, particuliers ou professionnels, en admettant bien sûr que le coût de cette solution ne se révèle pas trop élevé.

0190000002605958-photo-carte-m-re-hybrid-platform-dfi.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top