Google News s'ouvre à l'information "locale"

01 juin 2018 à 15h36
0
Désormais, les utilisateurs du moteur de recherche Google News ont la possibilité d'ajouter à la page d'accueil de cet agrégateur de flux d'actualités un volet d'information locale. Pour en profiter, il suffit d'être enregistré à l'aide d'un compte Google, puis de sélectionner « Ajouter une rubrique locale » via le menu « Modifier cette page ». On pourra alors sélectionner un nom de ville ou un code postal, pour se voir proposer une sélection automatique d'articles et de dépêches concernant la zone sélectionnée.

Face aux grands flux d'actualité généralistes, Google News s'ouvre ainsi de façon bien plus large à la fameuse PQR, ou presse quotidienne régionale. Un essai sur le département de l'Indre-et-Loire (code postal de Tours, 37000) fait ainsi ressortir une série d'articles édité par le quotidien La Nouvelle République. Même topo lors d'un essai avec Toulouse : pour la ville rose, La Dépêche devient la première source de contenus.

00FA000002565582-photo-information-locale-sur-google-news.jpg

Déjà lancée aux Etats-Unis, en Grande Bretagne ou au Canada, cette fonctionnalité fait appel à des algorithmes spécifiques, sur lesquels Google dit encore travailler. « Nous entrainons notre algorithme à détecter quand un article d'actualité évoque un endroit précis et quand il ne le fait pas. La ville de Paris, qui est aussi le nom d'une célébrité, a été particulièrement problématique à cet égard », explique Mikey Levine, ingénieur chez Google.

Un premier pas vers la publicité locale sur les pages de Google News ? Le développement de ce service lié à l'actualité intervient alors que le moteur de recherche entreprend depuis le début du mois d'octobre de tester, en Californie, un dispositif de publicité localisée, Local Listing Ads, destiné aux petites et moyennes entreprises.

A leur tour, les titres de presse « locale » devraient se trouver confrontés au dilemme que constitue Google News : d'un côté, une source non négligeable de trafic, mais de l'autre, une forme de parasitisme, avec un service qui construit sur une audience, et demain ses revenus, sur des contenus que leurs éditeurs ont parfois du mal à monétiser.

0190000002565584-photo-information-locale-sur-google-news.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Zii Mediabook : un ebook multimédia chez Creative ?
Rumeur : Mac OS X 10.6.2 ne prend plus en charge l'Atom
Presse en ligne : LeFigaro.fr conserve son leadership
Opera Mobile 10 : une version bêta pour les smartphones S60
Le fondateur de LinkedIn rejoint Greylock Partners
Qobuz lance du streaming haute qualité sur abonnement
Hulu : le payant complèterait sans remplacer le gratuit
VoIP : Skype deviendrait bientôt open source
Test de Torchlight sur JeuxVideo.fr : un air de Diablo
Google, MSN et Orange continuent de dominer le Top 50 de l'internet
Haut de page