D. Ascher : "Avec la v3, des gens qui ont abandonné Thunderbird réutiliseront notre messagerie"

Ariane Beky
30 octobre 2009 à 14h20
0
Président franco-canadien de Mozilla Messaging, David Ascher précise la stratégie de son unité et fait le point des fonctionnalités clés du client de messagerie open source Thunderbird 3. La version finale de T3 devrait être proposée avant la fin 2009 en téléchargement libre.

02558696-photo-davidasher-thunderbird3-10-09.jpg

AB - David Ascher, bonjour. Brièvement, quel a été votre parcours avant de rejoindre Mozilla ?

DA - J'ai travaillé pour l'éditeur canadien de logiciels ActiveState, plus particulièrement sur l'environnement intégré de développement Komodo basé sur la plateforme Mozilla. Avant cela, j'ai été chercheur.

AB - On connait les parts de marché de Firefox sur le segment des navigateurs web, mais pas celles du client de messagerie Thunderbird. Pourquoi ?

DA - Il est simple de savoir quel navigateur les internautes utilisent pour accéder à tel ou tel site web. En revanche, il est moins aisé de savoir quel client de messagerie est installé sur le disque dur de l'utilisateur. J'ajoute qu'il n'est pas rare que les internautes utilisent plusieurs messageries, clients et/ou webmails.

En ce qui concerne Thunderbird, client open source multi plateformes librement téléchargeable sur le Net, sa part reste petite par rapport à Microsoft Outlook côté client, Yahoo! Mail, côté webmail. On espère aller les chercher, avoir une part de marché. Surtout, nous voulons éviter qu'il y ait concentration, nous voulons promouvoir le choix et l'innovation.

02558694-photo-ab-sonyvaio-thunderbird-10-09.jpg


AB - Quels sont les premiers retours de la communauté à propos de T3 Beta 4 ?

DA - Les retours sont très bons, l'enthousiasme est au rendez-vous. Avec la version 3, des gens qui avaient abandonné Thunderbird réutiliseront notre client de messagerie. Et l'on espère que plus d'internautes ajouteront des extensions à Thunderbird.

AB - A quand la sortie de la version stable de Thunderbird 3 ?

DA - On espère avant Noël 2009.

AB - Quelles sont les principales nouveautés fonctionnelles et techniques de Thunderbird 3 par rapport à Thunderbird 2 ?

DA - La navigation par onglets, le nouveau système de création de comptes et la synchronisation avec des applications tierces, dont Gmail, le webmail de Google. En bref, nous avons fait en sorte que les interactions soient à la fois plus simples et plus rapides. Nous avons travaillé pour que le workflow, le flux d'informations, soit plus rapide (moteur Gecko, archives, téléchargements...)

AB - Thunderbird 3 a-t-il été conçu pour concurrencer des solutions destinées aux professionnels comme Microsoft Exchange, IBM Lotus Notes et Novell GroupWise ?

DA - Non, ça n'est pas le but, bien que nous soyons ravis que des utilisateurs en entreprise utilisent Thunderbird. Notre premier objectif est celui de la Fondation Mozilla, à savoir : proposer en libre téléchargement un système interopérable pour tous.

AB - David Ascher, je vous remercie.

02558690-photo-david-asher-ariane-beky-10-09.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top