Apple tire une croix sur le système de fichiers ZFS

Alexandre Laurent
26 octobre 2009 à 10h49
0
00A0000001768182-photo-logo-sun-microsystems.jpg
Il était censé devenir le système de fichiers par défaut de Leopard, et n'aura finalement fait qu'une timide apparition dans la version serveur de son successeur, Snow Leopard. Aujourd'hui, il semblerait bien qu'Apple ait finalement décidé de tirer une croix sur le système de fichiers ZFS (Z File System). Sur son site Mac OS Forge, le fabricant indique en effet que le projet ZFS a été abandonné.

Mis au point par Sun pour OpenSolaris et proposé sous licence open source CDDL (Common Development and Distribution License), le format ZFS présente différents intérêts, liés notamment à la sécurité, à l'intégrité des fichiers et la constitution de très grands espaces de stockage. En juin 2007, Sun avait annoncé, par la voix de Jonathan Schwartz, que ZFS remplacerait dès l'arrivée de Leopard le système HFS+ utilisé jusqu'ici par Apple.

Aujourd'hui, Apple semble avoir abandonné toute velléité d'implémenter ce format. Aucune raison n'est officiellement avancée mais, selon Jeff Bonwick, employé de Sun à l'origine de ZFS, cette désaffection pourrait avoir été provoquée par un différend lié aux licences appliquées au système ZFS. « Apple peut prendre le code ZFS sous licence CDDL et l'intégrer tel quel (comme ils l'ont fait avec DTrace), mais il se pourraient qu'ils aient souhaité que Sun leur accorde une "licence privée", et que les deux entités n'aient pas réussi à trouver un terrain d'entente », commente-t-il sur la liste de diffusion d'OpenSolaris.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
Pampers se lance dans les

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top