DARPA, Microsoft et Lockheed : un réseau militaire

0096000002486426-photo-military-network-protocol.jpg
La société Lockheed Martin, spécialisée dans la défense militaire aux Etats-Unis, annonce la signature d'un contrat avec le Pentagone et plus précisément la DARPA, une agence chargée de la recherche et du développement des nouvelles technologies dans le cadre d'une utilisation militaire. L'idée principale de cet accord - d'un montant de 31 millions de dollars - est la création d'un protocole de réseau militaire afin d'assurer « une meilleure sécurité, une bande passante dynamique et un système de priorités allouées aux utilisateurs et aux machines connectées ». Ce nouveau protocole, baptisé Military Network Protocol, devrait donc se placer en alternative au TCP/IP actuellement utilisé sur le réseau Internet.

Dans un communiqué officiel, Lockheed Martin explique ainsi : « les besoins croissants des technologies de l'information a placé la cyber sécurité au coeur des défis pour le secteur militaire. En développant ce nouveau protocole pour le réseau militaire, l'équipe Lockheed Martin mettra au point des technologies de routeur embarquant une méthode d'authentification renforcée et des fonctionnalités de configuration automatique afin d'améliorer la sécurité ». Microsoft, mais aussi Anagran, Juniper Networks, LGS Innovations et l'université de Standford joindront leurs efforts et participeront au projet.

Dans les années 1960, La DARPA et le groupe RAND mirent au point ARPANET, le premier réseau à transfert de paquets que nous connaissons aujourd'hui. Initialement le protocole fut également conçu à des fins militaires, pour faciliter les communications. Reste à savoir si ce nouveau réseau aura pour vocation de relier les différentes autorités militaires à travers le monde ou s'il restera réservé aux antennes du Pentagone.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Amazon annule son MMO sur Le Seigneur des Anneaux
Comparatif des meilleures chaises de bureau ergonomiques (2021)
Test Sony Bravia XR-55A90J : le téléviseur OLED qui en met plein la vue
Quel est le meilleur service de SVoD pour regarder votre film ou série du samedi soir ?
Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA
D’ici fin 2021, on pourra utiliser Starlink en mobilité (avec une grosse antenne quand même)
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comparatif des meilleurs smartphones à - 300€ (2021)
Test ASUS ROG Flow X13 : quand RTX 3080 en perfusion rime avec frustration
Google : le FLoC ne fait pas l'unanimité chez Microsoft et Opera
Haut de page