Insolite : Berners-Lee aurait refait le web sans les "//"

00B9000000117189-photo-tim-berners-lee-w3c.jpg
Dans les années 1980, le centre de recherche du Cern bouillait de nouvelles idées et de projets ambitieux nécessitant une organisation soutenue. En mars 1989, l'ingénieur britannique Tim Berners-Lee proposa le premier schéma du World Wide Web. Plus particulièrement, il inventa le concept du lien hypertexte permettant alors de relier chacune des informations entre elles et de passer rapidement d'un texte à l'autre. Initialement déployé en interne, ce dispositif facilitait le partage des différents travaux de recherche.

Tim Berners-Lee, aujourd'hui considéré comme le père du web et professeur au célèbre MIT, s'est récemment exprimé dans un entretien recueilli par le New York Times. S'il devait revenir en arrière et reconstruire le web, ce dernier n'y aurait apporté qu'une légère modification en ôtant le double slash d'une adresse Internet en « http: ».

En effet M. Berners-Lee, qui est également directeur du groupe W3C, chargé de réguler les standards du web, explique qu'à l'époque, le double slash était une convention de programmation. Il ajoute que ce dernier n'est pas nécessaire. « Regardez toutes ces feuilles de papier et ces arbres qui auraient pu être épargnés si les gens n'avaient pas eu à écrire le double slash toutes ces années », affirme-t-il. Il mentionne également le temps perdu par les internautes ayant dû taper ce symbole dans la barre d'adresse avant que les navigateurs n'intègrent la technologie de remplissage automatique.

M. Berners-Lee profite également de cet entretien pour rappeler l'importance de la transparence des gouvernements vis-à-vis de leurs citoyens. Il souhaiterait en effet que les autorités mettent à disposition de plus amples informations auprès des internautes. Selon lui, c'est « l'ouverture et la transparence » qui permettront d'établir de meilleurs gouvernements.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Amazon annule son MMO sur Le Seigneur des Anneaux
Comparatif des meilleures chaises de bureau ergonomiques (2021)
Test Sony Bravia XR-55A90J : le téléviseur OLED qui en met plein la vue
Quel est le meilleur service de SVoD pour regarder votre film ou série du samedi soir ?
Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA
D’ici fin 2021, on pourra utiliser Starlink en mobilité (avec une grosse antenne quand même)
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comparatif des meilleurs smartphones à - 300€ (2021)
Test ASUS ROG Flow X13 : quand RTX 3080 en perfusion rime avec frustration
Google : le FLoC ne fait pas l'unanimité chez Microsoft et Opera
Haut de page