Vers des photos de plus en plus « tagguées » ?

le 29 décembre 2005
 0
Beaucoup de « grands noms » de la photo ou du web s'intéressent de près aux services d'édition de photos en ligne, comme HP qui a racheté l'américain Snapfish et l'allemand Pixaco, et Kodak qui de son côté s'est offert Ofoto. ! a lui aussi acquis un service "photo" nommé Flickr, en mars dernier, mais quelque peu différent des précédents. Flickr est un site permettant le partage des photos, qu'il propose de télécharger et de classer en leur associant des mots-clé pouvant être ensuite utilisés pour des recherches ciblées, par exemple par lieu ou sujet. Le site a une dimension communataire, et la majorité de ses utilisateurs rendent leurs photos publiques, permettant ainsi de constituer une large base de données de photos rangées par catégorie. Les autres utilisateurs peuvent ensuite laisser des commentaires sur les images, et leur adjoindre des mots-clés.

L'acquisition de ce service a donné des idées à l'un des chercheurs de Yahoo!, basé à Berkeley. Marc Davis planche ainsi depuis sur un prototype d'appareil photo capable de tagger automatiquement les images numériques, l'idée étant de remplacer ou de compléter la création manuelle de ces mots-clé par des informations automatiques, fournies par l'appareil photo lui-même. Certaines informations, telles que la date, sont déjà automatiquement associées à toutes les photos. Marc Davis souhaite y ajouter de nombreuses autres indications, telles que la localisation géographique de l'appareil et la présence de terminaux Bluetooth autour de lui. Une autre idée évoquée serait d'utiliser des logiciels de reconnaissance faciale, permettant d'associer directement une image au nom d'une personne. L'association de ces différentes informations (nom, localisation...) pourrait ainsi permettre d'améliorer considérablement le taux de réussite de la reconnaissance faciale.

Les pages très complètes et informatives du Garage Cinema Research, le groupe de recherche conduit par Marc Davis, nous montre que Yahoo! fourmille d'idées quant à l'utilisation des MMM (Mobile Media Metadata) et des différents tags, qu'ils soient ajoutés manuellement ou automatiquement aux images. Il faut dire que l'enjeu n'est pas des moindres lorsque l'on est un célèbre moteur de recherche...
Modifié le 18/09/2018 à 15h01
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Redécouvrez l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
BlackBerry Messenger (BBM) va fermer ses portes le 31 mai prochain
Salon de Shanghai - Lotus Type 130, l'hypercar qui pourrait faire renaître la marque
Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
Rage 2 ne sera pas un jeu service, mais aura droit à du contenu additionnel gratuit
Luke Wood, CEO de Beats : « Le Powerbeats Pro est le premier produit totalement conçu avec Apple »
Un Huawei Mate 20 X compatible 5G apparaît sur Internet
La NASA a découvert le tout premier type de molécule à avoir existé dans l'Univers
Facebook bannit plusieurs grands groupes britanniques d'extrême droite de son réseau social
iPhone 2019 : Apple va muscler son jeu en photo, notamment en autoportrait
Castlevania Anniversary Collection : le 16 mai sur PC, Xbox, PS4 et Nintendo Switch
L'Etat français déploie sa messagerie Tchap... et on a déjà détecté une grosse faille
[MàJ] Cloud computing : les Lyonnais de Hume détaillent leurs tarifs
scroll top