Vers des photos de plus en plus « tagguées » ?

Par
Le 29 décembre 2005
 0
{PUB}Beaucoup de « grands noms » de la photo ou du web s'intéressent de près aux services d'édition de photos en ligne, comme HP qui a racheté l'américain Snapfish et l'allemand Pixaco, et Kodak qui de son côté s'est offert Ofoto. 10! a lui aussi acquis un service "photo" nommé Flickr, en mars dernier, mais quelque peu différent des précédents. Flickr est un site permettant le partage des photos, qu'il propose de télécharger et de classer en leur associant des mots-clé pouvant être ensuite utilisés pour des recherches ciblées, par exemple par lieu ou sujet. Le site a une dimension communataire, et la majorité de ses utilisateurs rendent leurs photos publiques, permettant ainsi de constituer une large base de données de photos rangées par catégorie. Les autres utilisateurs peuvent ensuite laisser des commentaires sur les images, et leur adjoindre des mots-clés.

L'acquisition de ce service a donné des idées à l'un des chercheurs de Yahoo!, basé à Berkeley. Marc Davis planche ainsi depuis sur un prototype d'appareil photo capable de tagger automatiquement les images numériques, l'idée étant de remplacer ou de compléter la création manuelle de ces mots-clé par des informations automatiques, fournies par l'appareil photo lui-même. Certaines informations, telles que la date, sont déjà automatiquement associées à toutes les photos. Marc Davis souhaite y ajouter de nombreuses autres indications, telles que la localisation géographique de l'appareil et la présence de terminaux Bluetooth autour de lui. Une autre idée évoquée serait d'utiliser des logiciels de reconnaissance faciale, permettant d'associer directement une image au nom d'une personne. L'association de ces différentes informations (nom, localisation...) pourrait ainsi permettre d'améliorer considérablement le taux de réussite de la reconnaissance faciale.

Les pages très complètes et informatives du Garage Cinema Research, le groupe de recherche conduit par Marc Davis, nous montre que Yahoo! fourmille d'idées quant à l'utilisation des MMM (Mobile Media Metadata) et des différents tags, qu'ils soient ajoutés manuellement ou automatiquement aux images. Il faut dire que l'enjeu n'est pas des moindres lorsque l'on est un célèbre moteur de recherche...
Modifié le 18/09/2018 à 15h01

Les dernières actualités

scroll top