Phishing de masse : Google et Yahoo! réagissent

06 octobre 2009 à 16h19
0
00C8000001952840-photo-phishing.jpg
Ce matin nous rapportions que plusieurs milliers de comptes Hotmail avaient été piratés. Microsoft a ainsi mis en place une FAQ expliquant qu'il s'agissait d'une attaque de phishing massive. En tout plus de 20 000 comptes Hotmail, MSN, et Live auraient été affectés.

Il semblerait cependant que Microsoft ne soit pas l'unique cible. En effet, interrogé par la BBC Google a confirmé que plusieurs comptes Gmail ont également été hackés et que différentes mesures ont été prises pour protéger ces adresses emails. Selon la BBC au moins deux listes de 30 000 noms et mots de passe auraient été aperçues sur le site Internet Pastebin.com.

« Nous nous sommes rendus compte d'une tentative de phishing massive au travers de laquelle les hackers ont pu récupérer les identifiants et mots de passe de plusieurs services de courriers électroniques dont Gmail », explique un porte-parole de la société, avant d'ajouter : « dès que nous avons pris connaissance de cette attaque nous avons forcé la mise à jour du mot de passe sur les comptes affectés ». Comme Microsoft, Google précise qu'il ne s'agit pas d'une faille de sécurité de Gmail.

De son côté Yahoo! a également pris connaissance de l'attaque. Interrogé par nos soins un porte-parole de la société précise : « nous savons qu'il y a un nombre limité d'identifiants Yahoo! qui ont été rendus public. Nous ne sommes pas encore en mesure de savoir si ces comptes ont été compromis. Cependant nous conseillons fortement aux utilisateurs de sécuriser leur webmail et leurs autres comptes Internet en changeant régulièrement leurs mots de passe ». La récupération d'un mot de passe perdu pour Yahoo! s'effectue ici.

Certains rapports mentionnent également la présence sur ces listes de comptes AOL, Comcast et Earthlink.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
scroll top