3D : la Chine revendique la Lune en HD

06 octobre 2009 à 15h14
0
006E000002464220-photo-academy-des-sciences-chinoise.jpg
La Lune en 3D. Les scientifiques chinois viennent d'annoncer avoir réalisé une carte 3D de la Lune, d'une résolution encore inégalée. Une déclaration qui ne convainc pas tout le monde.

Lancée en octobre 2007, la sonde chinoise Chang'e-1 a effectué un vol de 500 jours autour de la Lune. Sa mission était d'en sonder la surface, d'analyser ses composants, d'étudier ses altérites ainsi que les relations qui unissent la Terre à son satellite. La carte que les scientifiques chinois viennent d'en tirer couvre toute la surface de la lune et a été obtenue grâce à une caméra stéréoscopique installée sur la sonde. Le résultat 3D permettrait une résolution d'environ 500 mètres.

0064000002464226-photo-lune.jpg
Pour le journal en ligne Gizmodo, « il y a erreur » (en anglais). Les Chinois revendiquent ici une résolution de 500 mètres. Or, l'agence spatiale japonaise Jaxa revendique, elle, avec sa mission Selene, qui aurait même permis de localiser des sites d'uranium, une résolution d'environ 10 mètres (1,127,392 points de mesure laser). Et même trois mètres pour la Nasa qui a, pour sa part, annoncé en juillet dernier, avoir réalisé la plus précise carte 3D de la Lune, grâce à son Lunar Reconnaissance Orbiter. Ces doutes poussent même le journal à remettre en cause la première sortie dans l'espace d'un astronaute chinois, fin 2008 (les images seraient tirées d'une piscine d'entrainement). Alors même que la Chine vient d'annoncer être sur le point de terminer la construction d'un réseau satellitaire capable de couvrir 100% du territoire chinois et 70% de l'Asie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page