Panasonic développe un plasma 3D de 50 pouces

18 septembre 2018 à 14h41
0
Aujourd'hui la HD, demain la 3D ? Le japonais Panasonic devrait profiter du salon Ceatec, qui s'ouvre la semaine prochaine à Tokyo, pour présenter un premier prototype de téléviseur plasma 3D. Affichant une diagonale de 50 pouces, ainsi qu'une résolution 1080p, cet écran fera appel à une technologie similaire au 3D Vision de NVIDIA, et nécessitera donc le port d'une paire de lunettes spéciales pour que l'effet de relief soit sensible. L'exploitation de ce principe, relativement simple, sur un plasma de si grande taille, serait une première.

Pour recréer l'impression de relief, il suffit d'offrir à chaque oeil du spectateur deux images distinctes, calculées de façon à ce que la différence entre les deux fassent ressortir les éléments de perspective. Du côté de l'utilisateur, une paire de lunettes synchronisées avec la TV se charge d'obturer un oeil, puis l'autre, de façon à ce que chacun des deux yeux ne voie que l'image qui lui est destinée.

02446074-photo-plasma-3d-panasonic.jpg

Pour ce faire, il convient d'être capable de proposer deux images différentes. Là où un fabricant de cartes graphiques mettra à profit la puissance de calcul de ses produits, Panasonic choisit de faire appel à des caméras stéréo, capables d'enregistrer deux flux vidéo distincts. Avec une telle solution, le résultat devrait se révéler probant. L'inconvénient corollaire est que le produit n'a aucune chance si les studios n'emboitent pas le pas à Panasonic. Le nippon semble confiant, puisqu'il évoque une possible entrée de ces TV plasma 3D sur le marché dès le mois de mars 2010.

En janvier dernier, il avait profité du CES de Las Vegas pour lancer un appel à l'industrie, visant à parvenir à l'élaboration rapide d'un standard pour la TV 3D. Sans succès, pour l'instant.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Monkey Island Chapter 2  lui aussi en français
Pour WebOS Palm recrute deux ingénieurs de Mozilla
PTC : La cour d'appel de Varsovie donne raison à Vivendi
Pioneer se lance dans l'arène des docks pour iPhone
Microsoft ouvre le flux d'activité Windows Live à des réseaux sociaux français
Microsoft brevette un clavier virtuel multipoint
Emprunt-national-2010.fr : l'édition française du logiciel veut sa part du gâteau
Une carte mère microATX P55 abordable chez Asus ?
Débuts délicats pour  Aion : The Tower Of Eternity
Pas de démo avant la sortie de  Modern Warfare 2
Haut de page