Panasonic développe un plasma 3D de 50 pouces

Aujourd'hui la HD, demain la 3D ? Le japonais Panasonic devrait profiter du salon Ceatec, qui s'ouvre la semaine prochaine à Tokyo, pour présenter un premier prototype de téléviseur plasma 3D. Affichant une diagonale de 50 pouces, ainsi qu'une résolution 1080p, cet écran fera appel à une technologie similaire au 3D Vision de NVIDIA, et nécessitera donc le port d'une paire de lunettes spéciales pour que l'effet de relief soit sensible. L'exploitation de ce principe, relativement simple, sur un plasma de si grande taille, serait une première.

Pour recréer l'impression de relief, il suffit d'offrir à chaque oeil du spectateur deux images distinctes, calculées de façon à ce que la différence entre les deux fassent ressortir les éléments de perspective. Du côté de l'utilisateur, une paire de lunettes synchronisées avec la TV se charge d'obturer un oeil, puis l'autre, de façon à ce que chacun des deux yeux ne voie que l'image qui lui est destinée.

02446074-photo-plasma-3d-panasonic.jpg

Pour ce faire, il convient d'être capable de proposer deux images différentes. Là où un fabricant de cartes graphiques mettra à profit la puissance de calcul de ses produits, Panasonic choisit de faire appel à des caméras stéréo, capables d'enregistrer deux flux vidéo distincts. Avec une telle solution, le résultat devrait se révéler probant. L'inconvénient corollaire est que le produit n'a aucune chance si les studios n'emboitent pas le pas à Panasonic. Le nippon semble confiant, puisqu'il évoque une possible entrée de ces TV plasma 3D sur le marché dès le mois de mars 2010.

En janvier dernier, il avait profité du CES de Las Vegas pour lancer un appel à l'industrie, visant à parvenir à l'élaboration rapide d'un standard pour la TV 3D. Sans succès, pour l'instant.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Haut de page