NVIDIA GeForce 3D Vision: vraie 3D sur PC?

Par
Le 21 août 2009
 0

Introduction


0000008700345924-photo-nouveau-logo-nvidia.jpg
En matière de jeu vidéo, tout est souvent affaire de perception ! Et alors que les premiers Pac-Man s'affichaient platement en 2D sur des écrans cathodiques, les progrès technologiques de nos machines nous ont tout d'abord donné la 3D isométrique (on se souvient de Populous), avant l'arrivée de titres en 3D fil de fer comme « Elite ». Mais finalement cette 3D n'en est pas vraiment une car les scènes bien que calculées en 3D par l'ordinateur, sont finalement rendues sur un écran plat, en 2D : c'est ce qu'on appelle la rasterization.

Pour donner du réalisme à tout cela, NVIDIA propose depuis le début de l'année sa technologie 3D Vision. Il s'agit ici de transformer l'image 3D rendue par l'ordinateur en une image 3D stéréoscopique : soudain les objets se détachent du fond de l'écran avec du relief. Le principe repose sur une paire de lunettes, des lunettes bien différentes de celles en carton avec des plastiques bleu et rouge en guise de verres. Non, NVIDIA utilise un mécanisme d'écrans LCD occultant tour à tour l'œil gauche ou l'œil droit pour masquer des images afin de recréer une perception de profondeur.

On se souvient d'ailleurs qu'il ne s'agit pas de la première tentative de NVIDIA en matière de 3D, la firme au caméléon ayant par le passé déjà proposé une solution de ce type, toutefois l'approche technologique était à l'époque différente. Que vaut la 3D que nous propose aujourd'hui NVIDIA ? Réponse dans ce test !

0000014002360748-photo-nvidia-geforce-3d-vision-use-2.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Cartes graphiques NVIDIA

scroll top