Rumeurs de rachat de Palm par Nokia : l'action Palm s'envole en bourse

0
00C8000001820760-photo-logo-palm.jpg
Pour Nokia, le bonheur est-il dans le Pré ? Ce n'est pas la première fois que des rumeurs annoncent le rachat éventuel de la société américaine Palm, quelque peu malmenée depuis l'échec commercial de ses derniers terminaux mis sur le marché. Mais depuis la sortie du Pré, le premier smartphone de la marque à être équipé du système mobile « Web OS », Palm est de nouveau sur le devant de la scène.

Et attise donc la convoitise de ses concurrents. Selon les dernières rumeurs en date, c'est Nokia qui pourrait lancer une offre publique d'achat dans le but de s'offrir Palm, côté au Nasdaq. Le résultat ne s'est pas fait attendre, le cours de l'action Palm ayant bondi de plus de 7% hier soir sur le marché américain des valeurs technologiques. Selon les analystes, malgré son chiffre d'affaires inférieur à un milliard de dollars, Palm serait valorisé actuellement à près de 3 milliards de dollars.

Très présent sur le marché des mobiles d'entrée et de milieu de gamme, Nokia peine à proposer des terminaux pouvant concurrencer l'iPhone d'Apple. Certes les derniers Nokia N97, N900 ou X6 prétendent égaler techniquement ce que propose Apple dans ses mobiles tactiles, notamment via l'utilisation d'écrans capacitifs (sur le X6 seulement), mais leur interface utilisateur est encore en retrait par rapport aux iPhone.

Propriétaire du système Symbian, des librairies graphiques QT et du système mobile GNU/Linux Maemo, le rachat de Palm par Nokia pourrait avoir du sens, notamment pour exploiter la fonction « Synergy » qui permet de disposer d'une seule base de contacts qui fournit des informations sur les contacts locaux et ceux de ses réseaux sociaux favoris (Twitter, Facebook, Linkedin, ...). De même, l'interface tactile du Palm Pré est très proche de celle de l'iPhone.

A noter que toujours selon les analystes, en plus de Nokia, ce sont les sociétés Motorola, Dell, Cisco Systems et HP qui pourraient également être intéressées par le rachat de Palm.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet