Vie privée : top 10 des sites jugés les plus fiables

01 juin 2018 à 15h36
0
0046000002420732-photo-vie-priv-e.jpg
Quels sont à vos yeux les sites les plus dignes de confiance en matière de vie privée ? Après avoir interrogé 6000 internautes, l'institut Ponemon a publié son rapport annuel. Cette étude a été menée conjointement avec l'organisation Truste, spécialisée dans la sécurité de la vie privée des grandes sociétés.

L'année dernière, American Express était en tête de liste suivi par le site d'enchères eBay, IBM, Amazon et l'entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson. Cette année c'est eBay qui se place en pôle position suivi de l'opérateur américain Verizon. Le service postal américain gagne 3 points et arrive en troisième place. La firme WebMD, spécialisée dans les informations sanitaires, passe de la treizième à la quatrième place en douze mois. En revanche, IBM recule de trois palliers et se retrouve au cinquième rang. Notons l'entrée de Yahoo! (9e) et Facebook (10e) dans ce top 10 alors qu'ils se plaçaient respectivement en 14e et 15e position en 2008.

02420668-photo-top10.jpg
Environ une quarantaine de critères ont été pris en compte par les experts de Truste, notamment la clarté et l'accessibilité aux les clauses de confidentialité du site en question mais également les options de gestion du compte utilisateur, l'usage de cookies ou encore le partage des données personnelles.

Kevin Bankston, avocat de l'Electronic Frontier Foundation, une organisation chargée de protéger les libertés d'expression sur Internet, ajoute cependant un bémol. Il explique ainsi que cette liste a été établie en fonction du degré de confiance perçu par des personnes interrogées, ce qui ne signifie pas forcément que ces sociétés soient fiables et dignes de confiance. Le cabinet Ponemon confirme et ajoute : « il peut y avoir des différences entre la perception (d'une marque) et la réalité ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Operation Flashpoint 2  : le multi en images / vidéo
Google Books prêt à réviser l'accord avec les auteurs
MySpace : un moteur de recommandations en open source
oPhone : China Mobile dévoile son
Twitter valorisé 1 milliard de dollars grâce à une levée de fonds ?
Numérisation : PaperPort 12 de Nuance  disponible
HTC
L'Europe scrute le partenariat Microsoft / Yahoo
  Dark Forces  /  Jedi Knight  disponibles sur Steam
Tristan Labaume, Greenvision :
Haut de page