Chine : vers un contrôle de la musique en ligne

01 juin 2018 à 15h36
0
0078000002197028-photo-chine-drapeau.jpg
L'AFP rapporte que la Chine souhaite mettre en place de nouvelles mesures visant à renforcer son contrôle local de l'Internet. Ainsi le ministre de la culture a annoncé que l'ensemble des chansons publiées sur les sites musicaux devront recevoir l'aval des autorités et les paroles devront être traduites en chinois.

Le gouvernement explique que cette mesure entrera en vigueur le 31 décembre prochain et vise à renforcer la régulation de l'Internet. Plus précisément, les autorités auraient déclaré à l'AFP que cette initiative est nécessaire « pour réguler la transmission d'informations culturelles, pour garantir la sécurité de la culture nationale et préserver l'éthique publique ». Selon le professeur Zhang Yiwu, de l'Université de Pekin, ce système de filtrage devrait également permettre de protéger les étudiants face aux influences négatives. « Nous ne souhaitons pas que notre audience, des jeunes pour la plupart, soit influencée par de la musique de mauvais goût », ajoute-t-il.

Les experts restent toutefois sceptiques. Ainsi Liu Ning, analyste chez BDA, affirme : « s'il existe des milliers de sites Internet, comment un seul gouvernement peut-il vérifier tout ce contenu en quelques mois seulement ». De son côté, le Global Times explique que le gouvernement a mis en place un système de soumission rapide du contenu. « Depuis l'annonce de nos mesures sur la régulation de la musique en ligne, nous avons reçu des retours positifs de la part des fournisseurs de contenu en ligne », explique un porte-parole du ministère avant d'ajouter que ces derniers pourront soumettre leurs morceaux directement par Internet et recevoir une réponse du gouvernement sous trois jours.

Notons que cette loi ne s'appliquera pas au sites Internet dont le contenu est généré par les utilisateurs. L'on compterait en Chine 338 millions d'internautes. D'après les derniers chiffres du centre d'informations du réseau Internet chinois, 91% des internautes mélomanes seraient âgés entre 10 et 29 ans dont 90% d'entre eux seraient des étudiants.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cloud : Amazon ajoute une solution de sécurité physique Gemalto à son AWS
Acer TravelMate Timeline : déclinaison pro des ultrafins
Messagerie collaborative : Alinto lève 500 000 euros
Tegra : Il n'y aura ni Zune HD ni Samsung M1 en France
Nouvelle version pour le DJ Control MP3 d'Hercules
Sopra prend en charge la gestion des calculateurs de vol d'Airbus
Meilleurmobile veut avoir le droit de distribuer l'iPhone
Continental externalise la gestion de son parc d'applications SAP
Musique : Rhapsody approuvé par Apple, Pandora sur l'Android Market
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
Haut de page