Keynote Apple : let's Rock'n Roll !

Pour une fois, ce n'est pas à San Francisco mais à San Jose, quelques centaines de kilomètres plus au sud, qu'Apple a réuni la presse en ce mercredi 9 septembre, à l'occasion de sa conférence de rentrée placée sous le signe de la musique. Et c'est logiquement par quelques titres emblématiques du rock américain qu'Apple fait patienter ses invités d'un jour, en attendant le début officiel de la présentation, lors de laquelle devraient être annoncés nouveaux iPod, iTunes 9, firmware 3.1 pour iPhone et iPod Touch... et pourquoi pas le fameux one more thing ?

015E000002384294-photo-apple-event-9sept.jpg

Comme toujours, |clubic|Clubic|fin||neteco|Mobinaute|fin| veille pour vous, et se propose de suivre avec vous ici les annonces (ici vous pouvez user votre touche F5 sans crainte), au fur et à mesure que celles-ci sortent de la salle de conférence où tous espèrent que Steve Jobs jouera les maitres de cérémonie...

... et les attentes ne seront pas déçues, puisque le charismatique PDG de la firme vient d'entrer en scène ! Il se dit très heureux de retrouver la foule, après un début d'année marqué par cinq mois de convalescence, pendant lesquels Steve Jobs avait pour mémoire laissé les commandes d'Apple à son bras droit, Tim Cook.

015E000002404250-photo-keynote-septembre-apple-steve-jobs-c-engadget.jpg

Photo Engadget


Firmware 3.1 pour iPhone et iPod Touch

C'est avec l'annonce officielle du firmware 3.1 pour iPhone et iPod Touch que Steve Jobs ouvre le bal, après avoir annoncé que l'App Store comptait maintenant 75.000 applications au catalogue et avait permis de générer plus de 1,8 milliard de téléchargements. Le firmware 3.1 est gratuit (les détenteurs d'iPod Touch apprécieront, pour une fois, de ne pas être obligé de passer par la case carte bancaire) et sera proposé au téléchargement dès ce soir.

Au chapitre des nouveautés, les mobinautes pourront compter sur l'intégration de la fonctionnalité « Genius », un système de recommandation musicale déjà intégré à iTunes 8, ainsi que sur l'arrivée de 30.000 sonneries sur l'App Store. Les sonneries seront vendues à l'unité, au prix de 1,29 dollar aux Etats-Unis. En Europe, il parait donc légitime de tabler sur un prix de 0,99 euro.

iTunes 9

Sans surprise, iTunes profite également d'une mise à jour, disponible dès aujourd'hui. L'occasion pour Steve Jobs de donner quelques chiffres : le kiosque associé au logiciel compterait aujourd'hui 100 millions de comptes utilisateur, et aurait permis de vendre la bagatelle de 8,5 milliards de titres.

Au sein d'iTunes 9, Genius va profiter d'une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Genius Mixes », grâce à laquelle iTunes saura vous proposer une succession de morceaux choisis par ses soins dès que vous aurez lancé un titre de votre choix. Au passage, la synchronisation au sein d'iTunes, à destination d'un appareil mobile, permettra de transférer des listes de lecture.

015E000002404254-photo-ipod-event-09.jpg

Au programme également, et c'était attendu : la possibilité de gérer ses applications iPhone et iPod Touch directement au sein du logiciel. Les boulimiques n'auront donc plus à réorganiser une par une les icônes d'applications sur leur terminal : ils pourront le faire, bien plus confortablement, sur leur ordinateur, avant d'opérer une synchro pour que les modifications soient effectives.

015E000002404268-photo-ipod-event-09.jpg

Du côté domestique, iTunes permettra maintenant le partage de fichiers avec un maximum de cinq ordinateurs, via le Home sharing. Une chanson achetée sur iTunes pourra donc être partagée entre plusieurs machines. Il semblerait également qu'il soit ainsi possible de partager des applications !

Enfin, le projet « Cocktail » se révèle. Il est finalement baptisé iTunes LP. Objectif : proposer à la vente des albums qui ne seraient pas de simples listes de MP3 (ou d'AAC ;-)) mais la transposition la plus fidèle possible de ce que le consommateur appréciait dans le CD physique. On disposera donc de visuels, d'informations contextuelles, des paroles, etc. Un livret numérique, conçu pour motiver les utilisateurs d'iTunes à acheter des albums plutôt que des pistes à l'unité, à la conception duquel les artistes pourront être directement associés.

La partie vente en ligne d'iTunes a par ailleurs été refondue. Steve Jobs évoque une mise en page plus claire, avec de plus amples informations sur les artistes ou les groupes. Le nouvel iTunes Store se veut plus aéré, et plus ouvert, avec la possibilité de constituer une liste de voeux (wishlist) et de partager des liens vers Twitter ou Facebook.

015E000002404270-photo-ipod-event-09.jpg

Les vidéos aussi profiteront de ce qu'Apple appelle des « extras », à la façon des bonus que l'on retrouve sur un DVD ou un Blu-ray. A ceux qui ne l'auraient pas compris, la firme de Cupertino glisse le message suivant : oui, le numérique est de taille à supplanter les supports traditionnels, à qui il ne restera peut-être un jour comme seul avantage d'être bel et bien tangibles !

Au tour des baladeurs iPod

Après le software, place au hardware ! Avec 220 millions d'iPod vendus, et une part de marché estimée à 73,8% aux Etats-Unis, Apple a beau jeu de se faire mousser, et ne manque pas de souligner que Microsoft et son Zune sont pour l'instant crédités de... 1,1% des parts. La donne pourrait toutefois changer avec l'arrivée du Zune HD le 15 septembre prochain ?

015E000002404272-photo-ipod-event-09.jpg

L'iPod Touch aurait quant à lui enregistré 20 millions de ventes outre Atlantique. Pour Phil Schiller, venu rejoindre Jobs sur scène, la conclusion va de soi : s'il se vend si bien, c'est qu'il est awesome, comme dirait un personnage de série (la citation est de nous :P). Parmi les clés du succès, le WiFi, qui en fait un terminal connecté, mais aussi le jeu, porté par le multi-touch, et le modèle de distribution de l'App Store, où les titres sont vendus moins de dix euros, contre 30, 40 ou 50 sur des consoles comme la DS ou la PSP.

015E000002404276-photo-ipod-event-09.jpg

Les deux larrons ne s'arrêtent pas là. Selon eux, la PSP offrirait un catalogue d'environ 600 jeux, contre 3680 pour la DS... et 21 178 pour l'App Store. Un nombre qui demande toutefois à être relativisé : une bonne partie des applications classées Jeux et Divertissement ne sont que des titres anecdotiques, rendus possibles par la libre politique tarifaire de l'App Store. Mais qu'importe, pour Apple, les chiffres parlent d'eux-mêmes !

015E000002404274-photo-ipod-event-09.jpg

Plusieurs titres sont annoncés, parmi lesquels Assassins Creed 2, un jeu musical de type Tap Tap où l'on incarnera un DJ, ou Riddim Ribbon, qui semble à mi chemin entre le jeu de course futuriste de type Wipeout et le jeu musical. Arrive un représentant de Gameloft qui annonce le lancement prochain d'un FPS baptisé Nova. Les premières images sont assez impressionnantes. Il sera possible d'écouter de la musique tout en jouant, et un mode multijoueur pourra être exploité par l'intermédiaire du WiFi ou du Bluetooth. De son côté, Electronic Arts annonce l'arrivée prochaine de Madden NFL 2010.

015E000002404278-photo-ipod-event-09.jpg
Un aperçu de Nova, un Halo-like pour iPhone et iPod Touch


iPod Touch à 64 Go !

Les rumeurs ne se trompaient pas : l'iPod Touch sera maintenant proposé en versions 8, 32 et 64 Go ! La première viendra à 199 dollars, un « seuil fatidique » pour Phil Schiller, contre 299 dollars pour la version 32 Go et 399 dollars les 64 Go. « We're making it faster too », explique Schiller : l'iPod Touch sera donc maintenant doté du contrôleur graphique qui anime l'iPhone 3GS, ce qui l'ouvre à OpenGL ES 2.0. En revanche, il semblerait bien qu'il n'embarque finalement pas de capteur photo.

015E000002404282-photo-ipod-event-09.jpg


Non, le Classic n'est pas mort !

La baisse de prix affichée aujourd'hui sur l'iPod Classic 120 Go ne signifiait pas la mise au rebut de ce modèle, mais l'arrivée d'une version légèrement plus importante : 160 Go au compteur, pour un prix de 249 dollars (229 euros en France). L'iPod Shuffle sera quant à lui bientôt compatible avec de nouveaux casques par l'intermédiaire d'un adaptateur qui abritera la petite télécommande permettant de le manipuler. Il se décline également en couleurs, et s'affiche au prix de 59 dollars pour 2 Go, contre 79 dollars pour 4 Go.

015E000002404294-photo-ipod-event-09.jpg


Un capteur photo pour l'iPod Nano

Puisque les gens sont prêts à mettre 200 dollars pour des petites caméras bas de gamme, Apple se propose de leur offrir une alternative en intégrant un capteur photo à l'iPod Nano, mais aussi un haut-parleur et un micro, compatible avec VoiceOver (commande vocale). Capable de prendre des vidéos (H.264 VGA, 640x 480 pixels, 30 images par secondes, son encodé en AAC), ce nouveau Nano permettra de les synchroniser avec iTunes, avant pourquoi pas de les envoyer sur YouTube. Cerise sur le gâteau, au moins pour les sportifs : l'intégration d'un podomètre.

012C000002404296-photo-ipod-event-09.jpg
012C000002404298-photo-ipod-event-09.jpg


Lui aussi se dote des « Genius Mixes », et profite maintenant d'un tuner FM. Enfin, l'écran affiche maintenant une diagonale de 2,2 pouces. Vendu à 100 millions d'exemplaires dans le monde, le Nano est maintenant proposé en versions 8 Go (149 dollars) et 16 Go (179 dollars). La disponibilité est immédiate. Comprendre dès la réouverture des Apple Store.

C'est aux accents de la douce voix de Norah Jones que ce conclut cette conférence de rentrée. De notre côté, on vous prépare un petit récapitulatif, et on vous dit à bientôt pour juger sur pièce, au travers de tests et de vidéos, des nouveautés annoncées ce soir !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page