ebooks : "l'Europe doit ouvrir un nouveau chapitre"

0
00487004-photo.jpg
Les commissaires européens Viviane Reding et Charles McCreevy ont souligné lundi la nécessité d'adapter la législation européenne du droit d'auteur à la numérisation de livres. Par ailleurs, ils se sont déclarés favorables à la signature d'accords semblables à celui conclu entre le moteur Google Books et deux sociétés US d'auteurs et d'éditeurs.

Ce règlement de différend signé au mois d'octobre 2008 entre Google, l'Authors Guild et l'Association of American Publishers prévoit que 63% des revenus publicitaires générés par Google Books grâce aux livres électroniques (ici des ouvrages numérisés accessibles sous la forme de fichiers informatiques, et non de terminaux de lecture à la Kindle d'Amazon) soient redistribués aux auteurs et aux éditeurs. Cet accord, critiqué par l'Open Book Alliance (Internet Archive, Amazon, Yahoo, Microsoft...), fait l'objet d'une investigation de la part de la justice américaine.

Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l'information et des médias, et Charles McCreevy, commissaire chargé du marché intérieur et des services, regrettent qu'à l'heure actuelle « aucune solution de ce type n'existe dans l'UE ». Dans ce contexte, les deux commissaires estiment que « le défi, pour les décideurs publics européens, sera d'assurer la mise en place d'un cadre réglementaire favorisant un déploiement rapide de services semblables à ceux que permet l'accord récemment conclu aux Etats-Unis, et dont bénéficieront les consommateurs européens ainsi que la bibliothèque (Europeana, la bibliothèque numérique européenne) et les communautés de recherche européennes  »

A l'initiative de Bruxelles, des rencontres organisées cette semaine entre pouvoirs publics, représentants des ayants droit, des institutions culturelles, des sociétés des technologies de l'information et des organisations européennes de consommateurs, devront permettre de déterminer quels sont les principaux défis à relever en matière de numérisation de livres.

Le volume ? A l'heure actuelle, seul 1% des livres des bibliothèques nationales européennes ont été numérisés !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Frankencamera  : un APN open source sous Symbian
Haut-débit mobile : Nokia fait un pas de plus vers la 3G LTE
Docteur Ordinateur rachète Lakota
Vers une version PC du  L.A. Noire  de Rockstar ?
Un nouvel associé chez Aelios Finance
comScore :
Après les usines d'AMD, Abu Dhabi rachète Chartered
C64 : Apple autorise la publication d'un émulateur de vieille console sur l'App Store
Images et vidéo pour le  DeathSpank  de Ron Gilbert
Mac OS X Snow Leopard en test sur Clubic
Haut de page