De Arpanet à Internet : 40 ans déjà

0078000001937240-photo-internet-logo.jpg
Le vendredi 13 mars dernier, l'organisation européenne pour la physique nucléaire, plus connue sous le nom de CERN, fêtait les 20 ans du web. C'est en effet en mars 1989 que Tim Berners-Lee proposa le premier schéma de ce qui s'appellera plus tard le World Wide Web. Cependant, quelque vingt ans auparavant le 2 septembre 1969, dans un laboratoire de l'université de Californie à Los Angeles, deux ordinateurs séparés par un câble de 4m 50 échangèrent des paquets de données.

Bientôt d'autres universités viendront se joindre au projet baptisé Arpanet, et le premier noeud fut créé avec l'institut de recherche de Standford, suivi par l'université de l'Utah et l'université de Santa Barbara. Développé en pleine guerre froide Arpanet devait être un réseau de communication capable de résister à une attaque nucléaire. En 1971, 23 noeuds furent créés et 111 noeuds en 1977. Le protocole de communication NCP (poste-à-poste) fut mis au point en décembre 1970 par Steve Crocker et adopté sur le réseau Arpanet deux ans plus tard. En 1972 Robert E. Kahn, ayant travaillé sur l'architecture d'Arpanet, en fit la première démonstration publique. Par la suite, il remplaça le protocole de communication NCP par ce qui deviendra le TCP/IP permettant de vérifier le transfert des fichiers d'une machine à l'autre.

D'autres initiatives similaires furent établies autour du monde : l'infrastructure militaire américaine RAND, le système de transaction financières anglais NPL et le réseau scientifique français CYCLADES. Le transfert de paquets fut optimisé en Angleterre pour les transactions financières opérées sur NPL. Enfin le modèle d'interconnexion entre plusieurs machines fut mis en place sur CYCLADES afin de décentraliser l'information. Toutes ces technologies fusionnèrent le 28 février 1990.

L'actuel directeur du consortium W3C, Tim Berners-Lee, inventa de son côté le lien hypertexte et le langage HTML, un système permettant de structurer les projets des différents chercheurs du CERN. Le premier navigateur fut mis au point en 1990, il s'appelait alors WorldWideWeb et fut basé sur l'architecture des ordinateurs NeXT, une firme créée par un certain Steve Jobs en 1985 après son premier départ d'Apple.


0226000002391028-photo-worldwideweb-navigateur.jpg

Crédits : Wikipedia
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Fortnite : après avoir conquis les consoles, le mobile est désormais la priorité
Vous pouvez retrouver un onglet ouvert sur mobile depuis la version desktop de Vivaldi (ou inversement)
NVIDIA Broadcast : une mise à jour 1.2 améliorant la réduction de bruit vidéo et d'écho
eBay propose désormais des tokens non fongible (NFT) à la vente
Ubisoft souhaite dorénavant s’investir dans le marché du free-to-play haut de gamme
Microsoft déploie son Patch Tuesday pour Windows 7 et Windows 8.1
Overwatch 2 : un livestream de deux heures consacré au multijoueur le 20 mai
Ubisoft : une excellente année fiscale 2020-2021 et la meilleure performance de l'histoire d'Assassin's Creed
Google veut optimiser les arrière-plans incrustés en rééclairant votre visage
Test realme 8 5G : petit prix et gros compromis
Haut de page