🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Insolite : un algorithme vient en aide aux historiens

01 juin 2018 à 15h36
0
0078000002389532-photo-h-breux.jpg
Reuters rapporte qu'en Israël, une équipe de chercheurs vient de mettre au point un logiciel capable de déchiffrer de vieux documents jusqu'alors impossible à lire pour les historiens. Itay Bar-Yosef, l'un de ces scientifiques, explique qu'au travers d'un algorithme de reconnaissance, le logiciel identifie les lettres, les mots et même le style de l'écriture manuscrite. En regroupant toutes ces données, l'ordinateur se créé une base de connaissances et est alors capable de retrouver les portions de texte manquantes ou celles qui ont été ajoutées à postériori. Ce processus s'apparente aux logiciels de reconnaissance des empreintes digitales utilisés par les autorités.

Plus précisément, l'ordinateur numérise tous les caractères et attribue une valeur à chacun des pixels selon leur degré d'obscurité. Pour l'heure, les chercheurs se sont intéressés à de vieux textes en hébreux mais certifient que cette technologie peut aussi être utilisée avec d'autres langues. L'expert Uri Ehrlich, ayant travaillé avec l'équipe de M.Bar-Yosef, affirme que cet algorithme réduit à quelques minutes plusieurs années de recherche. Il explique ainsi : « quand assez de texte aura été numérisé (l'ordinateur) sera capable de regrouper des fragments de livres qui ont été éparpillés autour du monde ».

A l'avenir, ce logiciel pourrait également être utilisé pour mettre au point un moteur de recherche destiné aux bibliothèques numérisant leurs ouvrages manuscrits.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NextradioTV reprend Volnay (SVM) et 19 de ses salariés
Good Old Games fête son premier anniversaire
On-Live : le « cloud gaming » en bêta test
Asus EB1012 : un nettop sous Ion et Atom double coeur
YouTube pourrait proposer la location de films
Le magazine GQ s'essaye au téléchargement gratuit sur Relay.com
ETL : Informatica acquiert Agent Logic
Màj : OpenOffice, Safari AdBlock, Max,Transmission
Green IT : la téléphonie mobile peut mieux faire
Le W3C planche sur un
Haut de page