Des pirates de Windows XP emprisonnés en Chine

24 août 2009 à 11h08
0
000000F000133796-photo-bo-te-microsoft-windows-xp-n.jpg
Paradis de la contrefaçon, considéré par le comité anti-piratage des États-Unis comme l'un des cinq premiers pays du monde à surveiller, la Chine vient d'asséner l'une de ses plus lourdes condamnation pour piratage.

Le créateur d'une version modifiée de Windows XP baptisée « Tomato Garden », un dénommé Hong Lei, a effectivement été condamné à une peine de prison de 3 ans et demi et à une amende d'un million de yuan (environ 100 000 euros). Un certain Sun Xianzhong a écopé de la même peine, tandis que deux autres ont obtenu deux ans de prison et 10 000 euros d'amende.

Inculpés en juin 2008 par la Business Software Alliance, dont Microsoft fait parti, les quatre pirates ont été reconnus coupable d'avoir encaissé des revenus publicitaires en offrant le téléchargement gratuit du logiciel piraté à au moins 10 millions d'internautes.

L'hébergeur, dont les revenus s'élèvent à environ 300 000 euros, n'est pas en reste puisqu'il a quant à lui écopé de près de 900 000 euros d'amende.

Cette condamnation fait écho aux déclarations peu élogieuses d'un parlementaire américain suite à une réunion avec des représentants chinois. « Les efforts de la Chine pour stopper le vol de la propriété intellectuelle ont jusqu'à présent été faibles et sans effet, en dépit des promesses, » avait-il déclaré.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet