Microsoft perdrait 125 dollars par Xbox 360

le 23 novembre 2005 à 18h16
0
0078000000140259-photo-microsoft-xbox-360.jpg
À moins de vivre complètement coupé du monde, difficile de ne pas savoir que Microsoft a lancé, hier, sa nouvelle console de salon sur le marché américain. Première des machines nouvelle génération à voir le jour, plusieurs mois avant la Playstation 3 de Sony et La Revolution de Nintendo, la Xbox 360 est commercialisée à 399 dollars et à peine plus de 24 heures après sa mise en rayon, des rumeurs font déjà état de pertes pour Microsoft qui distribuerait son bébé environ 125 dollars sous son prix de revient.

Dans un article pour Business Week, les analystes d'iSupply ont décomposé la structure de la machine et détaillé le coût de chaque composant pour parvenir à cette différence de 125 dollars. Ainsi, la pièce la plus coûteuse de la Xbox 360 serait le composant graphique conçu par ATI que les analystes d'iSupply évaluent à 141 dollars. Ensuite, le processeur est estimé à 106 dollars, le disque dur mis au point par Seagate coûterait 53 dollars et les puces mémoire signées Samsung seraient, elles, évaluées à 65 dollars. Au total, la console en elle-même coûterait quelque 470 dollars alors que Microsoft ne la facture « que » 399 dollars.

00BE000000140260-photo-microsoft-xbox-360-contr-leur.jpg
À cela, les analystes d'iSupply ajoutent le coût des câbles, de la manette ou de l'alimentation ce qui porterait le total du coffret « premium » à 55 dollars de plus entraînant alors une perte nette pour Microsoft de 126 dollars par machine vendue. Bien sûr, de tels procédés de vente n'ont rien d'extraordinaire et les plus au fait de l'actualité se souviendront sans doute que Microsoft avait usé de la même technique au lancement de la Xbox. Celle-ci était facturée 299 dollars aux consommateurs alors que sa fabrication revenait à 323 dollars. Disons simplement que ce n'est pas ça qui risque d'améliorer les comptes de la division Xbox du géant de Redmond qui accumule les pertes depuis son lancement.

Du côté de Microsoft, on reste cependant confiant et on fait d'ailleurs remarquer que les coûts de fabrication sont évidemment plus élevés au lancement de la console. La société de Bill GATES espère bien être en mesure de réduire certaines dépenses rapidement et d'après nos confrères de Business Week, un porte-parole de Microsoft aurait parlé de profits dès l'année 2007... Qui vivra verra...
Modifié le 20/09/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Lyft propose une nouvelle fonctionnalité de sûreté : un bouton d'appel aux services d'urgence
Notre-Dame : quand le partage de données aide à la restauration
Le Sénat vote l'application de la taxe GAFA sur les géants du numérique
Adobe Premiere Rush est disponible sur Android
Selon Jim Ryan, Death Stranding, The Last of Us II et Ghost of Tsushima sortiront sur PS4
Une agence de l'ONU juge que les assistants personnels renforcent les préjugés sexistes
Lancement des 60 premiers satellites Starlink : comment regarder le décollage en direct
Une application Steam Chat débarque sur iOS et Android
Black Mirror : les trailers des 3 épisodes de la prochaine saison
Huawei P30 Lite vs Google Pixel 3a : lequel est le meilleur pour moins de 400 € ?
scroll top