🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Google Apps devient fournisseur (non-officiel) d'OpenID

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000001731846-photo-google-openid-logo.jpg
Les rumeurs commençaient à émerger au début du mois, c'est maintenant officiel : les comptes Google Apps peuvent désormais se transformer en fournisseurs d'identifiants OpenID. En revanche, contrairement à ce qui avait été annoncé, sur son blog officiel, Google ne fait mention que des comptes destinés aux entreprises, aux établissements scolaires ou aux organisations. Rappelons que l'OpenID est un système d'authenfication universel permettant de s'identifier sur des sites Internet compatibles ; une manière de faciliter la gestion des comptes utilisateurs.

Cette initiative devrait permettre de multiplier les fournisseurs et donc de démocratiser le protocole OpenID. Cependant, tous ne sont pas du même avis car la méthode employée par Google ne semble pas se baser sur des technologies approuvées par la fondation OpenID. Ainsi, plutôt que d'utiliser un système reposant sur des standards ouverts, les sites Internet souhaitant accepter l'identification des visiteurs via leur compte Google Apps devront utiliser une extension développée par la société Jainrain partenaire de Google. La firme de Mountain View précise cependant que la société travaille actuellement avec différentes organisations telles que OASIS ou l'OpenID Foundation afin d'établir un standard pour la connexion de l'utilisateur.

Dans un message publié par erreur au sein d'un fil de discussion public, Eric Sachs, chargé de la sécurité des produits chez Google, expliquait que pour l'administrateur du compte Google Apps, il suffirait d'activer cette fonctionnalité dans l'interface de gestion. Les choses ne sont cependant pas aussi simples. Les personnes intéressées peuvent se référer à la documentation en anglais (la version française n'étant pas encore disponible). Retrouvez ici un exemple de site Internet compatible avec Google Apps.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Froissons des carrosseries avec le  Clutch  de Targem
15 nouvelles chaines de TV pour l'offre DartyBox
20minutes et LCI débarquent sur Android
SAP voit son CA trimestriel baisser de 10%
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
L'interface tactile HTC Sense officieusement portée sous Windows Mobile
Un Alcatel-Lucent en crise acquiert Velocix
Dailymotion s'invite discrètement sur les smartphones Android
Foxconn
Facebook s'inviterait finalement sur Android
Haut de page