Google Apps devient fournisseur (non-officiel) d'OpenID

29 juillet 2009 à 10h45
0
0096000001731846-photo-google-openid-logo.jpg
Les rumeurs commençaient à émerger au début du mois, c'est maintenant officiel : les comptes Google Apps peuvent désormais se transformer en fournisseurs d'identifiants OpenID. En revanche, contrairement à ce qui avait été annoncé, sur son blog officiel, Google ne fait mention que des comptes destinés aux entreprises, aux établissements scolaires ou aux organisations. Rappelons que l'OpenID est un système d'authenfication universel permettant de s'identifier sur des sites Internet compatibles ; une manière de faciliter la gestion des comptes utilisateurs.

Cette initiative devrait permettre de multiplier les fournisseurs et donc de démocratiser le protocole OpenID. Cependant, tous ne sont pas du même avis car la méthode employée par Google ne semble pas se baser sur des technologies approuvées par la fondation OpenID. Ainsi, plutôt que d'utiliser un système reposant sur des standards ouverts, les sites Internet souhaitant accepter l'identification des visiteurs via leur compte Google Apps devront utiliser une extension développée par la société Jainrain partenaire de Google. La firme de Mountain View précise cependant que la société travaille actuellement avec différentes organisations telles que OASIS ou l'OpenID Foundation afin d'établir un standard pour la connexion de l'utilisateur.

Dans un message publié par erreur au sein d'un fil de discussion public, Eric Sachs, chargé de la sécurité des produits chez Google, expliquait que pour l'administrateur du compte Google Apps, il suffirait d'activer cette fonctionnalité dans l'interface de gestion. Les choses ne sont cependant pas aussi simples. Les personnes intéressées peuvent se référer à la documentation en anglais (la version française n'étant pas encore disponible). Retrouvez ici un exemple de site Internet compatible avec Google Apps.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Enfin des nouvelles de Squadron 42, le mode solo de Star Citizen ?
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
scroll top