Veiled : le darknet de HP simplifié

00E6000002323030-photo-black-hat.jpg
Billy Hoffman et Matt Wood, deux chercheurs de la société HP, ont trouvé un moyen de créer un darknet directement au sein du navigateur. Le darknet est un type de réseau virtuel privé regroupant une poignée d'utilisateurs et le plus souvent utilisé pour le partage de fichiers sur Internet. Si certaines connaissances techniques sont souvent requises pour maintenir le serveur privé, les deux ingénieurs annoncent qu'ils proposeront d'ici quelques jours, lors de la conférence Black Hat, une démonstration d'un darknet entièrement géré au travers d'un navigateur sur un PC voire, sur l'iPhone.

« Si vous voulez créer un darknet, il vous suffira d'envoyer un email chiffré » mentionnant une URL de connexion. Une fois sur le site Internet, le navigateur chargera l'application peer-to-peer, explique Matt Wood. Il précise que la société HP ne souhaite pas licencier cette technologie, baptisée Veiled, ni y apposer des droits d'auteurs. En revanche aucun code source ne sera partagé. « Black Hat est l'une des principales conférences sur la sécurité et nous souhaitons que cette idée sympa soit partagée avec des gens très intelligents ».

Pour ce client peer-to-peer privé, les ingénieurs se basent sur la technologie du HTML 5 qui permet d'héberger des données en local tout en tirant parti d'un réseau distribué. Notons également qu'il est possible de partager des fichiers, notes, url... au sein de Veiled de manière anonyme. A l'image des clients dédiés, ces données, en plus d'être chiffrées, sont également fragmentées dans le cache des navigateurs de l'ensemble des participants. M. Wood ajoute que le chiffrement est rendu possible grâce aux « avancées de la technologie JavaScript  » et que l'anonymat repose sur le mode de navigation privée du logiciel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le forfait mobile Free passe de 70 à 90 Go pour seulement 9,99€ par mois
Windows 10X est reporté... indéfiniment
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Samsung HW-Q900T : 300€ de réduction sur cette excellente barre de son
Notre sélection des meilleurs FPS solo, multijoueur et en coopération (2021)
Pour Luc Julia,
Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Haut de page