Veiled : le darknet de HP simplifié

27 juillet 2009 à 18h20
0
00E6000002323030-photo-black-hat.jpg
Billy Hoffman et Matt Wood, deux chercheurs de la société HP, ont trouvé un moyen de créer un darknet directement au sein du navigateur. Le darknet est un type de réseau virtuel privé regroupant une poignée d'utilisateurs et le plus souvent utilisé pour le partage de fichiers sur Internet. Si certaines connaissances techniques sont souvent requises pour maintenir le serveur privé, les deux ingénieurs annoncent qu'ils proposeront d'ici quelques jours, lors de la conférence Black Hat, une démonstration d'un darknet entièrement géré au travers d'un navigateur sur un PC voire, sur l'iPhone.

« Si vous voulez créer un darknet, il vous suffira d'envoyer un email chiffré » mentionnant une URL de connexion. Une fois sur le site Internet, le navigateur chargera l'application peer-to-peer, explique Matt Wood. Il précise que la société HP ne souhaite pas licencier cette technologie, baptisée Veiled, ni y apposer des droits d'auteurs. En revanche aucun code source ne sera partagé. « Black Hat est l'une des principales conférences sur la sécurité et nous souhaitons que cette idée sympa soit partagée avec des gens très intelligents ».

Pour ce client peer-to-peer privé, les ingénieurs se basent sur la technologie du HTML 5 qui permet d'héberger des données en local tout en tirant parti d'un réseau distribué. Notons également qu'il est possible de partager des fichiers, notes, url... au sein de Veiled de manière anonyme. A l'image des clients dédiés, ces données, en plus d'être chiffrées, sont également fragmentées dans le cache des navigateurs de l'ensemble des participants. M. Wood ajoute que le chiffrement est rendu possible grâce aux « avancées de la technologie JavaScript  » et que l'anonymat repose sur le mode de navigation privée du logiciel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
scroll top