Amazon s'offre Zappos, le géant américain de la chaussure en ligne

Alexandre Laurent
23 juillet 2009 à 08h58
0
C'est finalement par le biais de la croissance externe qu'Amazon va tenter de s'imposer sur le segment de la vente de vêtements en ligne. La firme de Seattle vient en effet d'annoncer son intention d'acquérir le leader américain de la chaussure en ligne, Zappos, pour un montant d'environ 850 millions de dollars.

« Zappos est une compagnie focalisée sur ses clients », commente jeff-bezos,fondateur d'Amazon, dans un communiqué daté du 22 juillet. « Nous voyons de grands avantages pour chacune de nos deux sociétés à apprendre l'une de l'autre et à offrir un service encore meilleur à nos clients ». Amazon dispose déjà d'une enseigne dédiée aux produits comme les chaussures ou les sacs à main avec Endless.com. Lancé en 2007, le site n'a jamais su s'imposer face à Zappos, qui réaliserait selon ComScore plus de 4,5 millions de visiteurs uniques par mois.

02316006-photo-logo-zappos.jpg

La transaction, approuvée par les actionnaires de Zappos, pourrait être bouclée avant l'automne. Amazon devrait la financer à l'aide de dix millions de ses propres actions, soit un montant total de 807 millions de dollars sur la base du cours moyen du titre au cours de la période qui précède le 17 juillet. Viendront s'ajouter 40 millions de dollars en numéraire. L'équipe qui gère aujourd'hui Zappos continuera à présider aux destinées de l'entreprise, promet par ailleurs Amazon.

Tony Hsieh, PDG de Zappos, justifie quant à lui cette transaction par la volonté de s'adosser à Amazon pour accélérer la croissance de l'entreprise, et explique avoir retenu la firme de Bezos en raison de sa vision à long terme du commerce électronique.

Zappos restera donc dirigée par l'équipe actuelle, depuis son siège de Las Vegas. Le spécialiste de la chaussure indique qu'il conservera par ailleurs son entrepôt de Louisville, Kentucky, considéré comme stratégique dans la mesure où il jouxte « Worldport », l'aéroport principal du géant du transport UPS.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
scroll top