🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Hadopi : mails maintenus en cas de suspension

01 juin 2018 à 15h36
0
00B4000000447382-photo-l-h-micycle-de-l-assembl-e-nationale.jpg
Réunis en séance publique, les députés ont adopté mercredi matin deux amendements visant à préserver l'accès aux messageries électroniques lorsque l'abonnement à Internet est suspendu. Déposés, entre autres, par les députés Tardy, Suguenot ou Dionis du Séjour, ces amendements ont été approuvés par le gouvernement.

« Si la suspension de l'accès au services de communication au public en ligne peut se concevoir, la suspension de l'accès à la messagerie électronique apparait excessif et doit être préservé. », est-il exposé dans l'argumentation liée à l'amendement n° 4.

« Les contrefaçons que réprimera spécifiquement le présent projet de loi sont des actes de téléchargements illégaux commis par internet et non ceux commis sur une messagerie électronique. Ces deux amendements complètent donc utilement la position que j'avais prise devant la commission. », a déclaré Michèle Alliot-Marie, avant d'accepter, « dans un souci de cohérence et de logique », la proposition.

Rapide, cette adoption témoigne d'une certaine confusion : l'objet de la suspension de l'abonnement à Internet n'est-il pas d'interdire l'accès aux services de communication en ligne ? On se demande en outre comment envisager, sur le plan technique, de maintenir l'accès aux services de messagerie en ligne tout en interdisant à l'internaute de surfer sur le Web.

Cette contradiction, qui ne manquera pas d'amuser les détracteurs du projet de loi, ne devrait toutefois pas subsister bien longtemps. En admettant qu'un second vote ne soit pas demandé, la commission mixte paritaire se chargera sans doute de l'évincer du texte lorsqu'elle sera saisie du projet pour harmoniser les conclusions du Sénat et celles de l'Assemblée nationale.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Burtscher nommé DGA européen à la recherche
Màj : Firefox, Skype, DownloadHelper, Transmission
Europe : Intel fait appel de sa condamnation record
Amazon s'offre Zappos, le géant américain de la chaussure en ligne
Résultats : Logitech signe de nouvelles pertes
Fuji photographie en relief avec un nouveau compact 3D
Le premier mobile sous OS propriétaire de HTC se précise ?
Pub : Facebook inaugure de nouveaux filtres de ciblage
AMD : 330 millions de dollars de pertes sur le trimestre
Navigon 8410 : GPS autonome avec option TV et affichage 3D
Haut de page