Orascom : 4e entrant surprise pour la 4e licence 3G ?

18 septembre 2018 à 14h41
0
C'est avant la fin du mois que l'appel d'offres de la 4ème licence 3G nationale sera lancé. Et alors que Virgin mobile, Numéricable, Bolloré et Iliad semblent s'y intéresser sérieusement, un nouveau candidat surprise pourrait déposer un dossier de candidatures pour s'implanter sur le marché français de la téléphonie mobile.

De qui s'agit-il ? du milliardaire égyptien naguib-sawiris, patron d'Orascom, un géant des télécoms au Moyen-Orient qui a choisi de développer ses activités en Europe. Il s'est d'ailleurs offert Wind, le troisième opérateur Italien, ainsi que son équivalent Grec, Wind Hellas.

02313176-photo-logo-orascom-telecom.jpg

Et avec 100 millions de clients, Orascom souhaite désormais s'implanter en France, comme l'annonce Naguib Sawiris dans un entretien accordé au Figaro. Si le groupe a tenté de racheter l'opérateur Bouygues Telecom il y a moins de deux ans, sans succès, ce dernier considère toujours que « cela fait sens industriellement de s'implanter en France et qu'il y a de nombreuses synergies à dégager. En outre, cela irait dans le sens de l'Union pour la Méditerranée prônée par le président Sarkozy ».

Pour y parvenir, Naguib Sawiris reste ouvert « à toutes les combinaisons : acquisitions, fusions, alliances, partenariats », jugeant notamment que les « opérateurs régionaux comme KPN, Swisscom, Bouygues Telecom sont condamnés à perdre s'ils ne se regroupent pas ». Cela passe également par l'obtention de la 4ème licence 3G, le patron d'Orascom étant prêt à s' « allier à l'un des candidats à cette licence. Il y a un créneau pour un quatrième opérateur en France, où le taux de pénétration est moins élevé que dans les autres pays européens », ajoute-t-il enfin.

La 4ème licence 3G devrait coûter 240 millions d'euros comme le préconise la Commission des participations et des transferts (CPT). Mais le gouvernement pourrait choisir de ne pas suivre cet avis.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NEC prêt à lever 2,1 milliards de dollars de capital
Skyrock.com franchit le cap des 26 millions de blogs
Une étude se penche sur l'ergonomie du web mobile
Nokia 6760 slide : après les USA, la France pour ce smartphone S60 à clavier
Plus de 2 milliards d'internautes dans le monde en 2013
Les nouvelles fonctionnalités de BlackBerry Messenger 5.0
Intel prépare le terrain pour Lynnfield, baisse ses prix
Pilotes GeForce : sortie des 190.38 WHQL
OLPC : le système Sugar OS était une erreur
Des images de  Haunted  ! Qui c'est qu'on appelle ?
Haut de page