SpursEngine : la puce de la PS3 pour encoder des vidéos

15 juillet 2009 à 18h00
0
Intégrée à la PlayStation 3 de Sony dès mars 2007, l'architecture multi-cœur du processeur Cell reste encore aujourd'hui très efficace en traitement vidéo. Toshiba, l'un de ses concepteurs aux côtés d'IBM et de Sony, a ainsi développé une déclinaison destinée à l'encodage et au décodage de vidéos sur ordinateur. Dévoilé en avril dernier, et à défaut d'avoir été intégré aux cartes graphiques, le SpursEngine reprend aujourd'hui du service sur une carte d'encodage/transcodage du spécialiste de la carte graphique Leadtek, la WinFast PxVC1100.

Bien que l'intérêt d'une telle opération soit discutable, le fabricant se targue de pouvoir « réaliser une conversion SD vers HD d'un film en quelques minutes seulement », mais la réciproque, bien plus cohérente, est vraisemblablement vraie aussi. La carte est désormais livrée avec le logiciel TMPGenc 4 Xpress ainsi qu'avec le plug-in SpursEngine de Pegasys, qui supportent un large éventail de formats, dont le H.264 très en vogue.

La puce est cadencé à 1,5 GHz et est épaulée par 128 Mo de mémoire XDR. Adoptant une interface PCI Express 1× sur une carte low-profile, elle consomme un maximum de 35 W. Elle est d'ores et déjà disponible au prix public conseillé de 300 euros.

01E0000002304632-photo-leadtek-winfast-pxvc1100.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet