OS pour netbooks : Jolicloud lève 4,2 millions de dollars

09 juillet 2009 à 08h30
0
00C8000001882416-photo-jolicloud.jpg
Les systèmes d'exploitation pour netbooks ont décidément le vent en poupe. Quelques heures seulement après l'annonce de « Chrome OS », le nouvel OS pour PC de Google, c'est au tour de son outsider, « Jolicloud », d'être sur le devant de la scène.

Fondée par Tariq Krim, un entrepreneur à l'origine de l'agrégateur Netvibes et du webzine GenerationMP3, la société Jolicloud vient en effet de lever 4,2 millions de dollars, soit environ 3 millions d'euros, auprès des fonds Atomico Ventures et Mangrove Capital Partners. Niklas Zennström, à l'origine de Skype, Joost et co-fondateur de Atomico Ventures prendra place au comité d'administration de Jolicloud, tout comme Gilles Samoun, le CEO de fotonauts et fondateur de Qualys. Michael Jackson, un partenaire de Mangrove Capital Partners et ancien COO de Skype donnera également des conseils à la société pour aider à développer ses activités.

Cette somme va permettre à la société française d'accélérer le développement de son OS, de motiver les développeurs pour rejoindre son écosystème et de recruter de nouveaux partenaires. Actuellement, l'OS Jolicloud pour netbooks est disponible en version alpha pour quelques bêta testeurs. Tout comme « Chrome OS », il est open-source, basé sur un noyau Linux et est totalement - ou presque - connecté, permettant de garder un œil sur sa vie sociale (facebook, twitter), d'installer aisément des programmes et de les partager avec ses amis.

« De manière générale, les systèmes d'exploitation classiques ont été créés à la fin des années 70 et sont basés sur le logiciel. Mais aujourd'hui, 90% de notre vite informatique est sur le web. Jolicloud a été conçu pour les utilisateurs du web », a déclaré Tariq Krim, le PDG de Jolicloud, qui cherche ainsi à se démarquer du projet similaire de Google.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

App World : l'App Store de RIM, bientôt en France, passe le cap des 2000 applications
Activision reporte  Singularity  au 1er trimestre 2010
Google : deux nouvelles mises à jour du système Android avant la fin de l'année ?
  Lost Horizon  se dévoile en images et artworks
La Chine coupée du Monde... de WarCraft
Le Sénat adopte Hadopi 2 et son volet répressif
  Command & Conquer 4  annoncé par EA via Twitter
  Age Of Conan  /  Warhammer Online  : des jours gratuits
Pannes chez Elpida, Corsair stoppe les ventes
Antivirus : les bêtas de Norton 2010 disponibles
Haut de page