Un système de détection de visages amélioré

09 juillet 2009 à 09h25
0
00C8000002294580-photo-face.jpg
Le magazine TG Daily rapporte qu'en Floride, une équipe de chercheurs a mis au point un algorithme qui devrait permettre d'améliorer considérablement la précision des systèmes de reconnaissance de visages. Jusqu'à présent cette technologie ne s'est pas véritablement démocratisée car celle-ci requiert généralement de puissantes machines.

Des scientifiques de l'Université de Floride annoncent avoir considérablement réduit le niveau de consommation de ressources requis pour le processus de reconnaissance de visages. L'équipe se base sur les travaux déjà effectués faisant usage de données bidimensionnelles pour y placer un filtre unidimensionnel. En effet, le lissage de l'image grâce à un filtre linéaire est couramment utilisé pour atténuer les bruits. Cette méthode permet de simplifier l'analyse et donc d'accélérer le traitement.

Cet algorithme a été testé sur 400 images différentes représentant 40 personnes. Toutes ces photos sont en noir et blanc et mesurent 112 x 92 pixels. Au travers de ces tests il apparaît que l'algorithme se révèle particulièrement efficace sur les images en basse résolution. Les chercheurs annoncent également avoir résolu plusieurs problèmes liés à la luminosité de l'image, au rendu des ombres, à la pose du sujet ainsi qu'à d'autres facteurs comme les expressions faciales et le port de lunettes.

Reste à savoir si cette technologie s'invitera dans les logiciels grand public. Au mois de janvier dernier, Apple a présenté la nouvelle version d'iPhoto embarquant Faces, la fonctionnalité de détection de visages. Au travers de nos tests, celle-ci restait justement perfectible lorsque les clichés avaient été pris dans des conditions peu favorables.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top