Un NAS compact à quatre baies chez Synology aussi

06 juillet 2009 à 18h12
0
0140000002289202-photo-synology-ds409slim.jpg
Grand rival du spécialiste du stockage en réseau Qnap, Synology décline à son tour son serveur de stockage à 4 baies dans une version compacte. À l'instar du Qnap SS-439 Pro, le Synology DS409slim peut donc abriter 4 disques durs Serial ATA au format 2,5 pouces, pour une capacité maximale de 2 To.

Il ne mesure par conséquent que 120×105×142 mm et ne consomme que 19 watts en fonctionnement. Grâce à un dégagement de chaleur limité, il reste par ailleurs silencieux la majeure partie du temps puisque son ventilateur ne s'actionne que sous une charge importante. Tout comme le Synology DS409 duquel il descend, ce nouveau NAS est doté d'un processeur cadencé à 1,2 GHz, de 128 Mo de mémoire vive DDR2, d'un port Gigabit Ethernet, de deux ports USB 2.0 et d'un port eSATA.

Il fonctionne sous Disk Station Manager 2.1, qui offre pour rappel en plus des habituelles fonction de stockage en réseau de nombreuses fonctions de partage de contenus multimédia, ou de sauvegarde et de téléchargement automatisé de fichiers.

En se contentant d'un processeur à 1,2 GHz, Synology propose à un tarif inférieur des produits similaires à ceux de son concurrent, équipés quant à eux de CPU Intel Atom à 1,6 GHz. Les consommateurs ont donc le choix entre une puissance élevée à un prix adapté en conséquence, pour faire fonctionner des applications gourmandes sur leur NAS, ou à un modèle légèrement moins puissant qui suffira toutefois largement à répondre aux besoins de stockage pour lequel ils ont été conçus à l'origine.

Le Synology DS409slim est d'ores et déjà disponible en France au prix public conseillé de 350 euros nu.

00F0000002289204-photo-synology-ds409slim-de-face.jpg
00F0000002289206-photo-synology-ds409slim-de-dos.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet