TPEG : Mediamobile se lance dans l'information trafic sur la radio numérique

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000002284528-photo-mediamobile-info-trafic.jpg
La diffusion en temps réel d'informations trafic pour la plupart des GPS autonomes du marché est possible aujourd'hui grâce à la technologie TMC, acronyme de Traffic Message Channel.

Si cette dernière peut exploiter les réseaux FM pour fonctionner, elle sera prochainement complétée par son équivalent, annoncé comme encore plus performant, compatible désormais avec la radio numérique à la norme T-DMB, le format choisi pour son utilisation en France. Deux acteurs, Viamichelin et Mediamobile (filiale de TDF), se partagent aujourd'hui le gâteau de la fourniture d'informations trafic enrichies utilisables dans toute la France par les constructeurs et éditeurs de solutions GPS.

Et c'est Mediamobile qui a expérimenté il y a peu la norme TPEG, acronyme « Transport Protocol Expert Group », qui vise à devenir une version Premium du service TMC-RDS, grâce au développement de la radio numérique. Quels services supplémentaires pourront être véhiculés grâce au TPEG ?

Ils sont nombreux à commencer par « l'augmentation du nombre d'événements et de leur précision, la connaissance des flux de trafic routier en temps réel et prévisionnel, des temps de parcours, des limitations temporaires de vitesse (dues à un épisode de pollution par exemple), des informations sur les places de parking, et sur les conditions météorologiques ayant un impact sur le trafic », précise Mediamobile dans un communiqué de presse.

Reste à savoir comment les constructeurs de GPS pourront intégrer une telle norme dans de nouveaux récepteurs, et quel sera le surcoût d'une telle technologie. A noter que les premiers récepteurs capables de recevoir et d'interpréter l'information TPEG devraient voir le jour d'ici deux ans.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

A. Dayon :
Windows Live Messenger, modification et alternatives
Chine : pas de logiciel de censure sur Mac et Linux
Facebook revoit sa gestion de la confidentialité
L'heure du test de Gobliiins 4 sur PC
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Galileo : la Commission européenne va devoir rendre des comptes
Insolite : Microsoft retire une pub... de mauvais goût
TMP : la TV mobile en test à Paris en juillet
Exalead prépare la refonte de son moteur de recherche
Haut de page