Nouvelle stratégie pour Joost qui délaisse le grand public

01 juillet 2009 à 09h30
0
00F0000002278476-photo-logo-joost.jpg
Faute d'avoir attiré les foules, l'excellent Joost est sur le point de changer une troisième fois de stratégie. Après avoir abandonné son logiciel de visionnage dédié puis le peer-to-peer au profit d'un site internet comparable à ceux des autres sites de streaming de vidéo, Joost va désormais partager son savoir-faire en marque blanche.

La société va effectivement se concentrer sur la mise en place de plates-formes de streaming auprès d'autres fournisseurs de contenus, de fournisseurs d'accès à internet ou de télévision ainsi qu'à des distributeurs de vidéos. « Les médias adoptent massivement la vidéo en ligne, mais concevoir un portail vidéo est de plus en plus difficile et coûteux, » a constaté Mike Volpi. Au mois d'avril Joost avait déjà approché Time Warner Cable, alors que Sony avait récupéré ses contenus.

« En ces temps difficiles, il est devenu de plus en plus dur de réussir en tant que plate-forme vidéo indépendante financée par la publicité », a admis Mike Volpi, PDG sortant de cet Hulu avant l'heure. Il sera effectivement remplacé par Matt Zelesko, jusqu'à présent vice-président technique du projet. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, la « réorganisation et la restructuration » impliquera de « nombreux » licenciements, sans qu'on connaisse précisément le nombre de personne concernées. Joost emploierait pour l'heure environ 90 personnes à Londres et à New York, après un premier plan social à l'arrivée de Mike Volpi impliquant 90 autres personnes dans 3 autres bureaux européens.

La réputation de ses fondateurs, Niklas Zennstrom et Janus Friis, à qui l'on doit les célèbres Kazaa et Skype, n'aura donc pas suffit à obtenir le succès escompté.

0140000002278478-photo-capture-d-cran-de-joost.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top