Les DRM « sans contrainte » de Stardock arrivent

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 septembre 2018 à 14h35
0
Afin de lutter contre le piratage de leurs œuvres, de nombreux éditeurs de jeux PC ont récemment eu recours à des systèmes de protection pas toujours efficaces, mais surtout de plus en plus contraignants pour l'utilisateur « en règle ».

Nombre d'installations limité, activation par Internet, problèmes de désinstallation et impossibilité de revente sont parmi les principales critiques formulées à l'encontre de ces protections et certains comme Brad Wardell, patron de Stardock semblent avoir conscience de la gêne.

Ainsi, Stardock a-t-il mis au point un nouveau système de DRM (gestion des droits numériques) baptisé GOO. Un système qui vient de trouver son premier « client » au travers du jeu de stratégie temps réel Majesty 2 : The Fantasy Kingdom Sim de Paradox.

GOO, qui signifie Game Object Obfuscation, n'est peut-être pas la solution parfaite (il faudra tester la chose pour le savoir), mais le système « va dans le bon sens ». Il s'agit d'utiliser un système d'encryptage d'un simple fichier .exe et un numéro de série afin de vérifier le bon achat d'un jeu.

La contrainte semble donc modérée et, plus intéressant, elle ne devrait pas empêcher la revente, même si celle-ci devra impérativement se faire via le système de téléchargement de Stardock, Impulse. C'est effectivement via sa plateforme que Stardock « certifiera » le changement de propriétaire... Prenant une petite commission au passage : espérons qu'elle reste minime !


Majesty 2 est le premier jeu à utiliser le système GOO
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page