Wikipedia fait son entrée dans Google News

01 juin 2018 à 15h36
0
00B4000001033554-photo-wikipedia-logo-icon-sq.jpg
Depuis quelques jours, certains internautes américains ont pu voir des pages émanant de l'encyclopédie en ligne Wikipedia se mêler aux sources d'informations agrégées sur le moteur de recherche d'actualités Google News.

A ceux qui pourraient s'étonner de ce mélange des genres, Google répond, par l'intermédiaire de Gabriel Stricker, l'un de ses porte-paroles, que les fiches Wikipedia sont souvent le meilleur moyen de disposer d'une vue d'ensemble sur un sujet donné. Elles constitueraient donc un excellent complément aux articles d'actualité habituellement indexés par Google News.

Cette intégration n'est pour l'instant qu'une phase de test, indique encore le moteur, qui la réserve à un petit pourcentage d'internautes américains et attend de voir quels sont les retours et les taux de clics avant d'éventuellement pérenniser la chose. Les éditeurs de presse, qui plusieurs fois déjà se sont insurgés contre le service Google News, pourraient n'apprécier que moyennement l'initiative qui, implicitement, fait de Wikipedia un concurrent pour leurs médias en ligne. Un concurrent qui de plus légitime ses articles par des renvois incessants vers leurs articles, comme le montrent des sujets d'actualité comme les fiches dédiées à l'Iran ou à la grippe.

En parallèle, Google a annoncé dimanche la mise en place d'un nouveau filtre permettant, sur la version américaine de Google News, de filtrer les articles en fonction de leur auteur. De la même façon qu'il est possible de s'abonner aux résultats d'une recherche donnée, on pourra donc monter un flux RSS ne référençant que les articles d'une plume donnée.

0190000002259688-photo-google-news-par-auteur.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vidéo : Firefox 3.5 présenté par Tristan Nitot
Paul 'Microsoft' Allen lance sa start-up Xiant
Synology DS409 : un NAS abordable à 4 baies
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Google et DoubleClick lanceront leur place de marché publicitaire unifiée cet été
  Duke Nukem Begins  est-il en développement ?
Asus et Avanquest : une logithèque pour netbooks
Lenovo ThinkPad T400s : nouveau portable fin et léger
  Command & Conquer 4  annoncé à demi-mot
Fibre : Jean-Ludovic Silicani tacle France Telecom
Haut de page