Insolite : une balise < NSFW > pour le HTML 5 ?

11 juin 2009 à 18h31
0
00522496-photo.jpg
Une notice, déposée le 5 juin dernier sur le site du W3C (consortium dédié au développement et à la promotion des standards du Web), suggère qu'une balise < NSFW > soit implémentée au sein du HTML 5. NSFW, pour Not Safe For Work, est un acronyme que vous avez peut-être déjà vu passer sur un forum, un réseau social ou au sein d'un courrier électronique.

En général, il accompagne un lien hypertexte ou une pièce jointe qu'il convient de ne pas ouvrir lorsqu'on travaille en open space et que la moitié de ses collègues est susceptible de voir votre écran. Inutile de révéler à vos collègues que vous et vos amis passez vos journées à reluquer des fesses au lieu d'accomplir votre devoir d'employé modèle, n'est-ce pas ?

Prochaine révision majeure du langage HTML (Hypertext Markup Language) grâce auquel prennent forme les pages Web, le HTML 5 est en effet censé intégrer un certain nombre de nouvelles balises lui permettant de gérer nativement un certain nombre de nouveaux éléments et contenus, comme les vidéos qui feront l'objet d'un élément dédié.

Quel serait l'intérêt d'une telle balise ? Selon le rapporteur, puisque la mention NSFW revient régulièrement dans les conversations sur le Web, il pourrait se révéler utile d'en faire une balise : grâce à celle-ci, un navigateur pourrait aisément proposer un safe mode, dans lequel il n'afficherait pas les éléments encadrés par la balise < NSFW >. On pourrait également imaginer que les logiciels de contrôle parental tiennent compte de cette balise.

A première vue, l'idée n'est pas inintéressante. Pour l'instant, le W3C ne s'est pas encore prononcé sur cette suggestion, qui émane d'un utilisateur lambda, et rien ne permet d'affirmer que la question sera même sérieusement envisagée. Et on se dit que cela vaut peut-être mieux. Sinon, pourquoi ne pas jouer le jeu à fond et également intégrer des balises basées sur NSFA , NSFS, NSF56K ou NSS, acronymes dont on vous laisse le soin de trouver la signification ?

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page